Options
Ravazzini, Laura
Nom
Ravazzini, Laura
Affiliation principale
Fonction
Collaboratrice scientifique
Email
laura.ravazzini@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationMétadonnées seulementConditions de travail dans les administrations cantonales en Suisse, 1991-2012(Neuchâtel MAPS Working Paper Series 4–2016/F, 2016)
;Guillet, Delphine ;Huber, Johanna; Dans le cadre d’une étude financée par le Fonds National Suisse sur les mesures d’égalité entre les sexes et la participation des femmes au marché du travail, l’lnstitut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel a réalisé une enquête longitudinale à propos de la conciliation travail-famille pour la période 1991-2012. Pour ce faire, un questionnaire (voir annexe 1) comportant des questions sur les conditions de travail a été envoyé aux 26 administrations cantonales (en prévalence aux bureaux de l'égalité hommes-femmes et de la famille ainsi qu’aux responsables des ressources humaines). Les chiffres utilisés dans ce rapport sont ceux récoltés auprès des cantons, complétés si nécessaire par le site de la Confédération «BerufundFamilie » pour l’année 2012. Nous avons constaté une nette évolution des mesures implémentées dans les différentes administrations cantonales puisque tous les cantons ont augmenté le nombre de mesures proposées à leurs employés entre 1991 et 2012. S'agissant des horaires de travail, nous constatons également que les usages ont beaucoup évolué dans la plupart des cantons. Il existe en revanche un réel potentiel à développer au niveau du télétravail, mesure qui permettrait aux parents de travailler ponctuellement depuis leur domicile. La conciliation travail-famille pourrait également être facilitée au niveau des congés et du soutien institutionnel. Même si la plupart des cantons offrent un congé de paternité, il est, la plupart du temps, très court (1 à 10 jours). En outre, les crèches étatiques sont très peu répandues. - PublicationAccès libreConditions de travail dans les administrations cantonales en Suisse, 1991-2012(2016)
;Guillet, Delphine ;Huber, Johanna; Dans le cadre d’une étude financée par le Fonds National Suisse sur les mesures d’égalité entre les sexes et la participation des femmes au marché du travail, l’lnstitut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel a réalisé une enquête longitudinale à propos de la conciliation travail-famille pour la période 1991-2012. Pour ce faire, un questionnaire (voir annexe 1) comportant des questions sur les conditions de travail a été envoyé aux 26 administrations cantonales (en prévalence aux bureaux de l'égalité hommes-femmes et de la famille ainsi qu’aux responsables des ressources humaines). Les chiffres utilisés dans ce rapport sont ceux récoltés auprès des cantons, complétés si nécessaire par le site de la Confédération «BerufundFamilie » pour l’année 2012. Nous avons constaté une nette évolution des mesures implémentées dans les différentes administrations cantonales puisque tous les cantons ont augmenté le nombre de mesures proposées à leurs employés entre 1991 et 2012. S'agissant des horaires de travail, nous constatons également que les usages ont beaucoup évolué dans la plupart des cantons. Il existe en revanche un réel potentiel à développer au niveau du télétravail, mesure qui permettrait aux parents de travailler ponctuellement depuis leur domicile. La conciliation travail-famille pourrait également être facilitée au niveau des congés et du soutien institutionnel. Même si la plupart des cantons offrent un congé de paternité, il est, la plupart du temps, très court (1 à 10 jours). En outre, les crèches étatiques sont très peu répandues.