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Socijalna interakcija i intelektualni razvoj

2004, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Grossen Peretti, Michèle, Nicolet, Michel, Schubauer-Leoni, Maria Luisa

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L’espace thérapeutique: Cadres et contextes

, Grossen Peretti, Michèle, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Tout processus thérapeutique repose sur la construction d'un espace qui définit les modalités d'interaction entre le patient et le thérapeute, situe et fixe les limites du champ d'intervention de ce dernier. Mais comment peut-on définir cet espace où réalités externe et interne s'articulent ? Quels effets a-t-il sur le vécu fantasmatique du patient ? Comment les places du thérapeute et du patient s'y jouent-elles ? Réunissant des contributions faites aussi bien par des psychothérapeutes que par des chercheurs en sciences sociales, l'originalité de cet ouvrage est d'aborder ces questions sous différents angles et de rendre compte de la construction de plusieurs types d'espaces thérapeutiques situés dans divers contextes culturels et sociaux.

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L'espace thérapeutique : cadres et contextes

1992, Grossen Peretti, Michèle, Perret-Clermont, Anne-Nelly

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L'intersubjectivité en situation de test

, Grossen Peretti, Michèle

Que teste au juste le psychologue lorsqu'il mesure les capacités cognitives d'un enfant? Des connaissances déjà développées ou un ensemble de compétences psychosociales et relationnelles susceptibles de modifier l'objet même de la mesure ?

Partant d'une conception psychosociale du développement cognitif, cet ouvrage présente une série de travaux d'inspiration piagétienne qui montre que la situation même dans laquelle l'enfant est interrogé affecte ses réponses. Les caractéristiques de la situation n'apparaissent toutefois pas comme de simples facteurs externes car elles sont elles-mêmes modifiées par les significations que l'enfant attribue à la situation de test. Comment, dès lors, l'enfant interprètet-il cette situation ? Par quels processus cognitifs et sociaux parvient-il à comprendre le but de la tâche et les attentes de l'adulte ? Ces questions conduisent à une analyse psychosociale de la situation de test, définie comme une interaction entre un adulte et un enfant qui négocient des significations et construisent une intersubjectivité. Cette perspective rend alors compte de la dynamique sociale et cognitive au sein de laquelle l'enfant élabore une réponse dite logique.

Ce travail propose une réflexion sur les relations entre épistémologie et psychologie, ainsi que sur les rapports entre processus cognitifs, sociaux et relationnels dans la construction d'une connaissance.