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    La psicoterapia come dialogo per la co-costruzione di signficati etici
    La provocation à l'origine de ce travail est l'affirmation de la philosophie morale. La philosophie morale affirme que le psychothérapeute accomplit une action typiquement éthique dans l'exercice de sa profession (Macintyre, 1981). Par conséquent, les questions qui guident la recherche sont liées à la nature de l'objet de soins de la psychothérapie, à la nature de l'instrument de soins et à la définition de l'éthique. L'ouvrage affirme que la maladie mentale, et donc le diagnostic et le traitement, ont à voir de manière prépondérante et incontournable à la fois avec la subjectivité du patient et la subjectivité du clinicien. Avec la première parce que ce dont parle le patient peut être ramené à la façon dont il donne un sens aux événements qu'il vit (Salvatore, Gennaro, Auletta, et al., 2010) et avec la seconde parce que chaque mot du psychothérapeute (Markova, 2016; Grossen, 2010), même le non-dit, contribue à ce processus de signification. Pour la philosophie morale (Taylor, 1989/1993; Abbà 1996), les êtres humains acquièrent une expérience morale lorsqu'ils évaluent la qualité de leurs actions. L'évaluation se fait par le choix de principes de pertinence, qui sont les principes par lesquels on donne un sens à un événement. Sur la base de cette approche théorique, le travail étudie comment le patient et le thérapeute construisent de nouvelles significations dans le dialogue clinique et comment ces significations peuvent être définies en termes d'expérience morale.