Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents:: avec cocréation d'un livre
    (2019)
    Jeanneret, Aline
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    A l’aide d’une méthodologie qualitative et participative, mon mémoire s’intéresse à l’expérience du premier accueil, une des phases de la procédure d’asile, dans le canton de Neuchâtel, en donnant la parole à des enfants requérant·e·s d’asile arrivant dans le canton avec un ou deux parents. Ce travail entrepris avec les enfants a nécessité la prise en compte de principes éthiques menant à une réflexion autour principalement de la mise en place de la relation entre le/la chercheur·euse et le/la participant·e ainsi que de la position à adopter en tant que chercheur·euse. Grâce à une analyse thématique, les sujets importants pour les enfants sont mis en exergue et permettent de montrer l’importance de s’intéresser à l’expérience de l’enfant par lui-même/elle-même et non à travers la parole d’un·e adulte, tel que par exemple ses parents, ou une thématique préétablie par le/la chercheur·euse. Les discussions menées lors de ce travail ont abouti à la cocréation d’un livre réalisé avec les enfants et destiné à ceux/celles qui arriveront dans un centre de premier accueil du canton de Neuchâtel.
  • Publication
    Accès libre
    Perspectives croisées sur la classe d'intégration et le quotidien:: quand les réfugiés et les enseignants racontent leurs expériences
    (2019)
    Siegenthaler, Eva
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    Ce travail de mémoire étudie les expériences ainsi que la vie quotidienne des réfugiés et des enseignants faisant partie d’un dispositif de formation en Suisse. Pour ce faire, onze entretiens ont été menés à l’aide de la méthode Photovoice et des discussions ont également eu lieu avec les réfugiés d’une classe d’intégration dans le canton de Berne. De plus, deux entretiens semi-directifs avec deux enseignants ont complété la recherche. L’intérêt du mémoire se porte surtout sur l’expérience vécue par les réfugiés dans et hors de ce dispositif de formation. Néanmoins, les expériences et perspectives des enseignants ont permis de mieux comprendre la mise en place du dispositif et de son ancrage dans l’espace des formations suisses. Pour comprendre de manière théorique les expériences et le quotidien vécus autour du dispositif, différents concepts de ressources ont été mobilisés. Ainsi, il a été démontré que les ressources sociales, la technologie et le sport (d’équipe), sont des aides importantes dans le quotidien des jeunes. Concernant le dispositif, on a pu relever que, pour les réfugiés, la classe est surtout un lieu de rencontre et de soutien ce qui diffère des discours de l’état qui soutiennent que ces classes sont bonnes principalement pour l’apprentissage linguistique et l’intégration professionnelle. Toutefois, la recherche a également démontré que les écarts entre les perspectives des deux parties (enseignants / réfugiés) sont relativement petits et que les expériences des enseignants par rapport à la nature du dispositif ainsi que le soutien des réfugiés sont souvent cohérentes avec le récit de ces derniers.