Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents:: avec cocréation d'un livre
    (2019)
    Jeanneret, Aline
    ;
    A l’aide d’une méthodologie qualitative et participative, mon mémoire s’intéresse à l’expérience du premier accueil, une des phases de la procédure d’asile, dans le canton de Neuchâtel, en donnant la parole à des enfants requérant·e·s d’asile arrivant dans le canton avec un ou deux parents. Ce travail entrepris avec les enfants a nécessité la prise en compte de principes éthiques menant à une réflexion autour principalement de la mise en place de la relation entre le/la chercheur·euse et le/la participant·e ainsi que de la position à adopter en tant que chercheur·euse. Grâce à une analyse thématique, les sujets importants pour les enfants sont mis en exergue et permettent de montrer l’importance de s’intéresser à l’expérience de l’enfant par lui-même/elle-même et non à travers la parole d’un·e adulte, tel que par exemple ses parents, ou une thématique préétablie par le/la chercheur·euse. Les discussions menées lors de ce travail ont abouti à la cocréation d’un livre réalisé avec les enfants et destiné à ceux/celles qui arriveront dans un centre de premier accueil du canton de Neuchâtel.
  • Publication
    Accès libre
    La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel:: investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS
    (2018)
    Matthey-Junod, Georges
    ;
    Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant de matières dites « non académiques » articulées autour de cinq thématiques globales : MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) ; Santé et bien-être ; Choix et projets personnels ; Vivre ensemble et exercice de la démocratie ; et Interdépendances (sociales, économiques et environnementales). Cette étude s’intéresse à la mise en place de la Formation Générale au sein d’une classe de 7ème année HarmoS en observant, d’une part, les innovations didactiques et les stratégies pédagogiques d’une enseignante, ainsi qu’en analysant, d’autre part, le discours des acteurs impliqués par le dispositif de formation. Six années après son initialisation, de nombreux d’éléments ressortent de ce nouveau domaine disciplinaire. L’observation principale relatée dans ce travail correspond au processus cognitif de la secondarisation inhérent aux cours de Formation Générale. Une littérature exhaustive permettra l’élaboration d’outils méthodologiques affinés ainsi qu’une investigation des données récoltées en classe. La recherche se conclura par une discussion rétrospective du travail accompli.