Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Perspectives croisées sur la classe d'intégration et le quotidien:: quand les réfugiés et les enseignants racontent leurs expériences
    (2019)
    Siegenthaler, Eva
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    Ce travail de mémoire étudie les expériences ainsi que la vie quotidienne des réfugiés et des enseignants faisant partie d’un dispositif de formation en Suisse. Pour ce faire, onze entretiens ont été menés à l’aide de la méthode Photovoice et des discussions ont également eu lieu avec les réfugiés d’une classe d’intégration dans le canton de Berne. De plus, deux entretiens semi-directifs avec deux enseignants ont complété la recherche. L’intérêt du mémoire se porte surtout sur l’expérience vécue par les réfugiés dans et hors de ce dispositif de formation. Néanmoins, les expériences et perspectives des enseignants ont permis de mieux comprendre la mise en place du dispositif et de son ancrage dans l’espace des formations suisses. Pour comprendre de manière théorique les expériences et le quotidien vécus autour du dispositif, différents concepts de ressources ont été mobilisés. Ainsi, il a été démontré que les ressources sociales, la technologie et le sport (d’équipe), sont des aides importantes dans le quotidien des jeunes. Concernant le dispositif, on a pu relever que, pour les réfugiés, la classe est surtout un lieu de rencontre et de soutien ce qui diffère des discours de l’état qui soutiennent que ces classes sont bonnes principalement pour l’apprentissage linguistique et l’intégration professionnelle. Toutefois, la recherche a également démontré que les écarts entre les perspectives des deux parties (enseignants / réfugiés) sont relativement petits et que les expériences des enseignants par rapport à la nature du dispositif ainsi que le soutien des réfugiés sont souvent cohérentes avec le récit de ces derniers.
  • Publication
    Accès libre
    La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel:: investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS
    (2018)
    Matthey-Junod, Georges
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    Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant de matières dites « non académiques » articulées autour de cinq thématiques globales : MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) ; Santé et bien-être ; Choix et projets personnels ; Vivre ensemble et exercice de la démocratie ; et Interdépendances (sociales, économiques et environnementales). Cette étude s’intéresse à la mise en place de la Formation Générale au sein d’une classe de 7ème année HarmoS en observant, d’une part, les innovations didactiques et les stratégies pédagogiques d’une enseignante, ainsi qu’en analysant, d’autre part, le discours des acteurs impliqués par le dispositif de formation. Six années après son initialisation, de nombreux d’éléments ressortent de ce nouveau domaine disciplinaire. L’observation principale relatée dans ce travail correspond au processus cognitif de la secondarisation inhérent aux cours de Formation Générale. Une littérature exhaustive permettra l’élaboration d’outils méthodologiques affinés ainsi qu’une investigation des données récoltées en classe. La recherche se conclura par une discussion rétrospective du travail accompli.