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    Perspectives croisées sur la classe d'intégration et le quotidien:: quand les réfugiés et les enseignants racontent leurs expériences
    (2019)
    Siegenthaler, Eva
    ;
    Ce travail de mémoire étudie les expériences ainsi que la vie quotidienne des réfugiés et des enseignants faisant partie d’un dispositif de formation en Suisse. Pour ce faire, onze entretiens ont été menés à l’aide de la méthode Photovoice et des discussions ont également eu lieu avec les réfugiés d’une classe d’intégration dans le canton de Berne. De plus, deux entretiens semi-directifs avec deux enseignants ont complété la recherche. L’intérêt du mémoire se porte surtout sur l’expérience vécue par les réfugiés dans et hors de ce dispositif de formation. Néanmoins, les expériences et perspectives des enseignants ont permis de mieux comprendre la mise en place du dispositif et de son ancrage dans l’espace des formations suisses. Pour comprendre de manière théorique les expériences et le quotidien vécus autour du dispositif, différents concepts de ressources ont été mobilisés. Ainsi, il a été démontré que les ressources sociales, la technologie et le sport (d’équipe), sont des aides importantes dans le quotidien des jeunes. Concernant le dispositif, on a pu relever que, pour les réfugiés, la classe est surtout un lieu de rencontre et de soutien ce qui diffère des discours de l’état qui soutiennent que ces classes sont bonnes principalement pour l’apprentissage linguistique et l’intégration professionnelle. Toutefois, la recherche a également démontré que les écarts entre les perspectives des deux parties (enseignants / réfugiés) sont relativement petits et que les expériences des enseignants par rapport à la nature du dispositif ainsi que le soutien des réfugiés sont souvent cohérentes avec le récit de ces derniers.