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    La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel:: investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS
    (2018)
    Matthey-Junod, Georges
    ;
    Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant de matières dites « non académiques » articulées autour de cinq thématiques globales : MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) ; Santé et bien-être ; Choix et projets personnels ; Vivre ensemble et exercice de la démocratie ; et Interdépendances (sociales, économiques et environnementales). Cette étude s’intéresse à la mise en place de la Formation Générale au sein d’une classe de 7ème année HarmoS en observant, d’une part, les innovations didactiques et les stratégies pédagogiques d’une enseignante, ainsi qu’en analysant, d’autre part, le discours des acteurs impliqués par le dispositif de formation. Six années après son initialisation, de nombreux d’éléments ressortent de ce nouveau domaine disciplinaire. L’observation principale relatée dans ce travail correspond au processus cognitif de la secondarisation inhérent aux cours de Formation Générale. Une littérature exhaustive permettra l’élaboration d’outils méthodologiques affinés ainsi qu’une investigation des données récoltées en classe. La recherche se conclura par une discussion rétrospective du travail accompli.