Options
Kaya, Bülent
Nom
Kaya, Bülent
Affiliation principale
Identifiants
Résultat de la recherche
10 Résultats
Voici les éléments 1 - 10 sur 10
- PublicationAccès libreLes Marocains, les Tunisiens et les Algériens en Suisse = Die marokkanische, die tunesische und die algerische Bevölkerung in der Schweiz(Berne-Wabern Office fédéral des migrations (ODM), 2014-8-9)
; ; ; Avec un effectif qui approche les 18000 personnes, à la fin de cette première décade des années 2000, les ressortissants des pays du Maghreb central à savoir Maroc, Tunisie et Algérie, constituent le 1% de la population étrangère en Suisse. Cette population a toutefois une visibilité plus grande que le nombre qu’elle représente dans l’espace public. C’est pour cette raison que l’Office fédéral des migrations (ODM) a confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) le mandat pour mener une étude sur cette population, dans le cadre de son programme de publications sur les migrations récentes. Le but est de réunir dans un texte fluide et condensé les informations principales sur les caractéristiques de ce flux migratoire, son histoire, son évolution, son intégration. Le texte, destiné à un large public, se veut un instrument de travail utile pour les autorités (communales, cantonales et fédérales), les intervenants dans des milieux variés (social, scolaire, médical, policier, judiciaire, etc.), ainsi que les personnes privées qui, dans le cadre de leurs activités, approchent des hommes et des femmes provenant du Maghreb. - PublicationAccès libreAnalyse des besoins en matière de promotion de la santé et de prévention pour la population issue de la migration. Etat des lieux pour les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura(Neuchâtel SFM - Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population, 2012-1-1)
; ; ; ; Dans le cadre du Programme national Migration et Santé de l’Office fédéral de la santé publique, les cantons de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel ont décidé d’évaluer dans quelle mesure les offres générales de prévention et promotion de la santé permettent de toucher la population issue de la migration. La politique adoptée dans les trois cantons fournit les bases pour développer les activités futures afin de mieux prendre en compte l’égalité des chances de la population migrante. La prise de conscience des acteurs et intervenants quant à la nécessité d’une ouverture transculturelle de l’offre est très variable. Quatre types de défis par rapport à l’accessibilité et l’acceptabilité de l’offre ont été identifiés : la langue reste pour certaines collectivités migrantes une barrière réelle, « la culture » joue finalement un rôle bien moins important que le discours médiatique courant ne pourrait le laisser attendre. En revanche, la situation socioéconomique, la trajectoire migratoire ou le statut légal des personnes restent des enjeux à mieux prendre en considération, de même que la coopération interinstitutionnelle des professionnels. - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreEvaluation des mesures d’intégration pour les personnes titulaires d’une admission provisoire dans le canton de Vaud(Neuchâtel SFM, 2009-11)
; ;Bonoli, Giuliano ;Champion, Cyrielle - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libre