Options
Kamber, Alain
Nom
Kamber, Alain
Affiliation principale
Fonction
Professeur.e ordinaire
Email
alain.kamber@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
1 Résultats
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccès librePrendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus(2014-8-7)La présente contribution traite des locutions à verbe support du français dans une perspective d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère à travers un verbe support « typique » : prendre. Sans s’attarder sur les questions de définition du phénomène, on s’appuiera sur la sémantique du prototype et on adoptera une démarche strictement empirique, observant les faits de langue par l’application d’une méthodologie de linguistique de corpus. Dans Corpus français, il s’agira dans un premier temps de déterminer quelles sont les combinaisons verbe – groupe prépositionnel et verbe – groupe nominal présentant les plus grandes affinités. On explorera ensuite des pistes pour une analyse détaillée des contextes d’utilisation, la partie dédiée à la complémentation s’intéressant aussi bien aux propriétés syntaxiques qu’aux aspects sémantiques de celle-ci.