Voici les ƩlƩments 1 - 4 sur 4
Vignette d'image
Publication
AccĆØs libre

Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dā€™explication en classe de franƧais langue seconde

2014, Fasel Lauzon, Virginie

Quā€™est-ce quā€™une explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquā€™ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć  des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dā€™explication ? Cet ouvrage vise Ć  rĆ©pondre Ć  ces questions Ć  travers lā€™Ć©tude approfondie de sĆ©quences dā€™explication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quā€™une analyse des opportunitĆ©s dā€™apprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć  la gestion des sĆ©quences dā€™explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć  expliquer. Lā€™ouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lā€™enseignement/apprentissage de lā€™oral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dā€™interaction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous

Pas de vignette d'image disponible
Publication
AccĆØs libre

Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sƩquences d'explication en classe de franƧais langue seconde

, Fasel Lauzon, Virginie

Quā€™est-ce quā€™une explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquā€™ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć  des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dā€™explication ? Cet ouvrage vise Ć  rĆ©pondre Ć  ces questions Ć  travers lā€™Ć©tude approfondie de sĆ©quences dā€™explication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quā€™une analyse des opportunitĆ©s dā€™apprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć  la gestion des sĆ©quences dā€™explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć  expliquer. Lā€™ouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lā€™enseignement/apprentissage de lā€™oral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dā€™interaction en contexte scolaire.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
AccĆØs libre

Les langues en milieu scolaire - interactions entre recherches sur l'acquisition et pratiques d'enseignement

2009, NƤf, Anton, Fasel Lauzon, Virginie, Pochon-Berger, Evelyne

Pas de vignette d'image disponible
Publication
AccĆØs libre

Interactions sociales et apprentissages au croisement des disciplines

2008, Fasel Lauzon, Virginie, Pochon-Berger, Evelyne