Options
Fasel Lauzon, Virginie
RĆ©sultat de la recherche
Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dāexplication en classe de franƧais langue seconde
2014, Fasel Lauzon, Virginie
Quāest-ce quāune explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquāils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dāexplication ? Cet ouvrage vise Ć rĆ©pondre Ć ces questions Ć travers lāĆ©tude approfondie de sĆ©quences dāexplication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quāune analyse des opportunitĆ©s dāapprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć la gestion des sĆ©quences dāexplication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć expliquer. Lāouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lāenseignement/apprentissage de lāoral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dāinteraction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sƩquences d'explication en classe de franƧais langue seconde
, Fasel Lauzon, Virginie
Quāest-ce quāune explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquāils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dāexplication ? Cet ouvrage vise Ć rĆ©pondre Ć ces questions Ć travers lāĆ©tude approfondie de sĆ©quences dāexplication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quāune analyse des opportunitĆ©s dāapprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć la gestion des sĆ©quences dāexplication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć expliquer. Lāouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lāenseignement/apprentissage de lāoral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dāinteraction en contexte scolaire.
Les langues en milieu scolaire - interactions entre recherches sur l'acquisition et pratiques d'enseignement
2009, NƤf, Anton, Fasel Lauzon, Virginie, Pochon-Berger, Evelyne
Interactions sociales et apprentissages au croisement des disciplines
2008, Fasel Lauzon, Virginie, Pochon-Berger, Evelyne