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Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences d’explication en classe de franƧais langue seconde

2014, Fasel Lauzon, Virginie

Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć  des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence d’explication ? Cet ouvrage vise Ć  rĆ©pondre Ć  ces questions Ć  travers l’étude approfondie de sĆ©quences d’explication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunitĆ©s d’apprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć  la gestion des sĆ©quences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć  expliquer. L’ouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence d’interaction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous

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L'explication dans les interactions en classe de langue: organisation des sƩquences, mobilisation de ressources, opportunitƩ d'apprentissage

2009, Fasel Lauzon, Virginie, Pekarek Doehler, Simona

La présente recherche porte sur les séquences d'explication en classes de français langue première et seconde (dernière année du secondaire supérieur). Elle aborde l'explication en tant que phénomène fondamentalement interactionnel et propose la description systématique, dans une approche inspirée de l'analyse conversationnelle, d'une collection d'explications recensées dans un corpus d'interactions en classe. Les objectifs de la recherche sont 1) la description de l'organisation des séquences d'explication, 2) la description des ressources mobilisées par des apprenants avancés du français pour participer aux séquences d'explication, et 3) la description des opportunités d'apprentissage qui peuvent prendre place dans les séquences d'explication. La recherche se clÓt sur une série de propositions didactiques pour optimiser ces opportunités d'apprentissage en classe., The present research focuses on explanation sequences in French as a first (L1) and as a second (L2) language classrooms (last year of upper secondary school). It broaches explanation as a fundamentally interactional phenomenon and proposes a systematic description, through an approach inspired by Conversation Analysis, of a collection of explanations taken from classroom data. The research aims at 1) describing the interactional organization of explanation sequences, 2) describing the resources mobilized by advanced learners of French in order to participate in explanation sequences, and 3) describing the opportunities for learning that may take place within explanation sequences. These aims lead to a set of propositions to optimize these learning opportunities in the classroom.