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    Habitat et espace commercial. Le modèle architectural mixte des "petits grands magasins" Gonset, 1925-1970
    (2014-11-11)
    Department stores are famous for their magnificent architecture. Their luxurious multistorey buildings totally dedicated to consumption have often been emphasized in historiography. However, such studies are heavily concentrated upon the biggest and most famous companies of the Western metropolises. This paper highlights another architectural form which was used by smaller firms in little towns and important villages. These “small department stores” combined housing and commercial space in the same buildings. This article presents a case study of Gonset, a family business that operated such stores across western Switzerland. It shows that between 1925 and 1970 the majority of Gonset’s stores included apartments. This mixed architectural form is due to three factors: legislation hindering the development of department stores and chains (1933–1945), laws protecting tenants, and Gonset’s strategy for diversifying revenue sources by leasing dwellings. This combining of housing and rental space had an impact on Gonset’s corporate identity. It conferred on the firm a sober style reminiscent of traditional shops. This style was in stark contrast with the culture of excess of big department stores.
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    Faire du profit dans les petites localités. Le modèle d'affaires de la chaîne de magasins Gonset, 1931-1950
    (Neuchâtel: Alphil-Presses universitaires suisses, 2014)
    La société Gonset est une entreprise de taille moyenne (ME) qui gère une chaîne de magasins en Suisse occidentale. Elle vise le marché des petites localités : les villes de moins de 30 000 habitants et les villages. Ses succursales proposent des biens non alimentaires de consommation courante. La présente contribution étudie le cas de Gonset, en vue de comprendre la manière dont ce type de ME génère des profits. La période considérée s’étend de 1931 à 1950. À cette époque, le groupe génère des profits, malgré le contexte économique troublé. Il y parvient grâce aux stratégies suivantes : il multiplie les magasins et les formats de distribution, élargit son assortiment, et vise une clientèle mixte (agriculteurs, ouvriers, cols blancs). La maison Gonset peut être qualifiée de « chaîne multiformats » : elle possède deux boutiques spécialisées dans le textile et plusieurs succursales à assortiment varié. Celles-ci sont de deux types : les plus petites sont des « magasins mixtes », les plus importantes des « petits grands magasins ». Ces catégories, élaborées dans l’article, visent à décrire le modèle d’affaires de Gonset, qui se distingue à la fois des petites entreprises (commerçants indépendants) et des grandes entreprises (grands magasins, maisons à succursales). Ces nouvelles catégories invitent à affiner les typologies des historiens du commerce de détail : dans les petites localités, au cours de la première moitié du XXe siècle, des ME développent des formats de distribution originaux et performants.
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    Louis Turban (1874-1951) et son monde: esquisse du réseau d'un diariste chaux-de-fonnier
    (2009-12-21)
    Louis Turban fut un homme sans histoires. Grâce à ses Souvenirs, journal tenu de 1911 jusqu’à sa mort en 1951, son histoire est parvenue jusqu’à nous. Histoire banale, en regard des trajectoires des puissants, des héros et des marginaux. Mais rien n’indique que, pour lui, elle fut terne, monotone : occupé par ses tâches journalières, distrait par les plaisirs de l’existence, bouleversé par quelques événements heureux ou tragiques, il a vécu, intensément. Le présent ouvrage propose une immersion dans le quotidien de Louis Turban, en privilégiant trois thématiques : le travail, les loisirs et le milieu social du personnage. De métier, Turban est graveur et doreur à domicile, à La Chaux-de-Fonds, à une époque où le secteur de l’horlogerie se transforme considérablement. Durant son temps libre, il peint des scènes champêtres, se promène avec son épouse Jeanne ou retrouve des amis au café. Le couple apprécie également les nouveaux divertissements du moment : Louis et Jeanne écoutent la radio, vont au cinéma, partent en excursion en car ou en automobile, et assistent aux meetings d’aviation des Éplatures. Enfin, Turban côtoie de nombreuses personnes, qu’il mentionne dans son journal. L’étude de son milieu social permet d’élargir le propos : aux côtés du personnage principal évoluent d’autres acteurs, qui comme lui travaillent, souffrent et s’amusent. En se consacrant à un anonyme et à son monde, cette biographie inverse l’approche quantitative traditionnelle des historiens de la vie ordinaire. Elle présente des expériences singulières, souvent mises de côté par les analyses sérielles.