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Melfi, Giuseppe
Résultat de la recherche
The role of private and institutional support to favor work-family integration in pre-service and in-service teachers: self-related vs. context-related arguments
2022-12-15, Arcidiacono, Francesco, Bova, Antonio, Ben Uri, Ina, Melfi, Giuseppe
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi
2020, Melfi, Giuseppe, Arcidiacono, Francesco, Iannaccone, Antonio, Gremion, François
Les usages du numérique, le sentiment d’auto-efficacité et les stratégies d’ajustement des étudiants en formation en alternance
2022-11-1, Boéchat-Heer, Stéphanie, Padiglia, Sheila, Melfi, Giuseppe
Le développement identitaire des enseignants débutants par le partage verbal de pratiques professionnelles
2018, Iannaccone, Antonio, Arcidiacono, Francesco, Padiglia, Sheila, Pirchio, Sabina, Melfi, Giuseppe
Work-family conflict and facilitation among teachers in Israel and Switzerland
2022, Melfi, Giuseppe, Arcidiacono, Francesco, Ben Uri, Ina, Bova, Antonio
Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants
2012-9-3, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Dans cet article, après quelques considérations théoriques et la présentation du contenu de l’actuelle réforme éducative suisse - Concordat HarmoS, Convention Scolaire Romande et Plan d’Étude Romand (PER) -, nous analysons ses répercussions dans la pratique des formateurs des enseignants. Cette étude s’est réalisée dans le cadre d’un projet général qui a pour but de connaître la perception sur la réforme en cours qu’ont les formateurs d’enseignants, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent. (Giglio, 2011 ; Giglio, Melfi, Matthey et Onillon, 2010). De plus, nous nous demandons si ces nouvelles orientations officielles impliquent un changement des pratiques d’enseignement. Si oui, que se passe-t-il lorsque l’enseignant ou le formateur parvient à créer des séquences pédagogiques qui intègrent ces changements ? Par conséquent, nous nous intéressons à la mise sur pied et à l'observation de nouveaux scénarii pédagogiques appliquant ces réformes, dans le contexte de formation des enseignants. Pour cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux différences entre l’adhésion des formateurs d’enseignants face aux nouveautés curriculaires (Domaines disciplinaires et de la Formation générale, les Capacités transversales, l’intégration des enfants en situation de handicap, l’obligation scolaire dès quatre ans) avant même qu’elles ne soient mises en vigueur en Suisse romande. Nous comparons l’adhésion des formateurs à ces aspects de la réforme avec leur appréciation sur le degré de répercussion dans leur pratique de formation initiale des enseignants des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel en Suisse.