Options
Theurillat, Thierry
Nom
Theurillat, Thierry
Affiliation principale
Fonction
Ancien.ne collaborateur.trice
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationAccès libreLa ville négociée : entre financiarisation et durabilité: Negociated city: between financialisation and sustainability(2011)L’objectif de cet article est de développer un cadre conceptuel, analytique et interprétatif des relations entre « finance, ville et durabilité » peu abordées jusqu’alors en géographie urbaine. Afin de répondre aux enjeux de la transformation des villes contemporaines marquées à la fois par l’intervention d’acteurs financiers et la question de la durabilité, le modèle de ville négociée est proposé pour d’autres recherches en géographie urbaine. Nous développons la thèse de l’apparition d’un rôle nouveau pour les entreprises de développement-construction de grands projets urbains. Situés au centre du réseau des acteurs privés (investisseurs et locataires et/ou exploitants) du marché des projets urbains financiarisés, ces entreprises deviennent des acteurs ancreurs. Formant des coalitions avec les acteurs privés du marché et, selon les villes, avec les acteurs locaux publics et privés, ils sont au centre de nouvelles formes de négociations consistant à traiter d’un côté l’ancrage du capital dans un contexte local avec des investisseurs agissant à une échelle de plus en plus globale et de l’autre certains enjeux de durabilité avec la société locale. La construction de ce modèle résulte de la réunion de trois champs de littérature en géographie urbaine et d’une recherche empirique menée sur de grands projets commerciaux novateurs achetés par des acteurs financiers en Suisse., The aim of this article is to develop a conceptual, analytical and interpretative framework to address the relationship between “finance, city and sustainability” that has been little studied in urban geography. To give answers to the impact of market finance on the built environment and on a city’s production from the sustainability angle, we propose the model of negotiated city for further research in urban geography. We are developing the theory that at present a new role is emerging for specialized actors in the development and construction of urban projects. Having the competences and being at the centre of the market network for financialised urban projects, the developers are becoming some «anchoring» actors capable of negotiating on one side the anchoring of capital in a local context with global investors and on the other some sustainability issues with the local society. This framework comes from the linking of three research fields with urban geography and from a case study of producing new urban complexes that are owned by financial actors in Switzerland.
- PublicationAccès libreLa ville négociée : entre financiarisation et durabilité(2010)Cet article propose d’approfondir les travaux sur la géographie urbaine à travers une approche institutionnaliste et territoriale de la durabilité économique. Plus spécifiquement, il porte sur les impacts de la finance de marché sur le construit urbain et sur la production de la ville sous l’angle de la durabilité à partir du concept de ville négociée. Nous développons la thèse que la production urbaine nécessite aujourd’hui la présence d’acteurs « ancreurs », capables de négocier les conditions de l’ancrage du capital dans un contexte local moyennant la prise en compte d’enjeux de durabilité. Cette thèse sera démontrée à partir du cas suisse de la production de complexes multifonctionnels urbains qui ont été financés et sont possédés par des acteurs financiers.
- PublicationAccès libreLa durabilité d’un objet financiarisé : le cas de Sihlcity à Zurich(2010)
; En combinant plusieurs affectations, les grands objets urbains tels que les complexes multifonctionnels privés (centre commercial et de loisirs) ou publics-privés (stades de sport et centre commercial) qui se sont récemment multipliés en Suisse peuvent contribuer à la construction de « la ville sur la ville. » Parallèlement à ces changements d’ordre technique, on assiste également à l’intervention croissante d’investisseurs institutionnels dans le financement et la propriété de ces complexes. Cet article a pour objectif de montrer comment l’intervention de nouveaux acteurs financiers modifie la production de la durabilité dans le cas d’objets urbains. Plus spécifiquement, cela consiste à développer un cadre conceptuel qui permet d’appréhender en situation les relations entre financiarisation, durabilité et territoire. Ce cadre conceptuel est ensuite appliqué dans l’analyse du plus grand complexe multifonctionnel de Suisse qui a été acheté par des acteurs financiers.