Voici les éléments 1 - 3 sur 3
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    Moulage, faux et copie : note sur l'origine d'un ivoire gothique du Musee historique de Lausanne
    L'analyse scientifique d'un diptyque en ivoire attribue a un atelier du Rhin superieur de la deuxieme moitie du 14 s. (Lausanne, Musee historique) a revele qu'il s'agissait d'un faux du 19 s. realise d'apres un moulage en platre (London, Victoria and Albert Museum) d'un original disparu. Cet original representant la Mort et le Couronnement de la Vierge a egalement servi de modeles a deux autres ivoires, l'un attribue a un atelier du Rhin moyen ou de la Meuse du milieu du 14 s. (Salzbourg, Salzburger Museum Carolino Augusteum) et l'autre a un atelier parisien de la deuxieme moitie du 14 s. (London, British Museum). A moins qu'il ne s'agisse aussi dans ces deux cas de faux realises d'apres le moulage qui fait sans doute partie des Arundel casts presentes a l'exposition au Crystal Palace en 1855
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    Détournements iconographiques chez Théophile-Alexandre Steinlen : à propos de la libératrice
    Nouvelle lecture du tableau de Steinlen: La Liberatrice (Musee du Petit Palais de Geneve, 1903) dont l'auteur etudie la dimension religieuse a l'appui d'autres oeuvres. Il montre comment Steinlen rejette au loin le Veau d'Or dont les officiants sont la Justice, l'Armee et l'Eglise
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    Prolégomènes à un catalogue des majoliques italiennes conservees dans les collections suisses
    Illustrant l'entreprise de l'auteur de catalogage des majoliques italiennes dans les collections suisses, publication d'un choix de douze pieces des 16-17 s. du musee Alexis-Forel de Morges et du Musee historique de Lausanne