Voici les éléments 1 - 4 sur 4
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Le développement de la compétence d'interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques

2017-12-1, Skogmyr Marian, Klara, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona

Cet article interroge la nature et le développement de la compétence d’interaction en L2. Nous présentons d’abord un aperçu historique des évolutions qu’ont connues les recherches sur l’acquisition des L2 depuis l’émergence de la notion de compétence de communication jusqu’à l’intérêt actuel pour la compétence d’interaction, et nous discutons les principaux résultats des recherches en Analyse Conversationnelle sur le développement de la compétence d’interaction. Au travers de deux études empiriques sur les directives et l’humour en L2, nous montrons ensuite que le développement de la compétence d’interaction en L2 implique une diversification des ’méthodes’ interactionnelles mobilisées par les locuteurs pour accomplir des actions sociales, leur permettant de mieux adapter leurs conduites aux interlocuteurs et aux contingences situationnelles.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Expressing personal opinions in classroom interactions: The role of humor and displays of uncertainty

2017, Degoumois, Virginie, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona, Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Développements actuels en Analyse Conversationnelle et recherches sur les interactions en français

2017-12-1, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona

L’introduction de ce numéro met en lumière les développements que rencontre actuellement le domaine de l’Analyse Conversationnelle et le rôle qu’y jouent les recherches sur les interactions en français. Après un bref panorama épistémologique de cette approche et de la contribution spécifique des travaux issus du domaine francophone en sciences du langage, la présentation des articles composant ce numéro sera l’occasion d’évoquer les enjeux et les défis qui parcourent aujourd’hui le champ de l’Analyse Conversationnelle, comme par exemple la manière dont l’analyse des interactions sociales est susceptible de répondre à certains enjeux sociétaux ou l’enrichissement pouvant découler d’une orientation vers une perspective interdisciplinaire (tant sur le plan conceptuel que méthodologique).

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Interactional competences in institutional settings: Young people between school and work

2017, Pekarek Doehler, Simona, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile