Voici les éléments 1 - 4 sur 4
  • Publication
    Accès libre
    L’entrée du musée spectaculaire en France : Étude de ses caractéristiques et de ses évolutions depuis l’inauguration du Centre Pompidou
    (2022-10)
    Osé, Raphaël
    ;
    ;
    L’entrée muséale est une étape clé dans le parcours d’une visite, elle invite à progresser vers la porte d’entrée et incite à pénétrer dans le musée. Son importance vient du fait qu’elle constitue le premier élément que le visiteur rencontre ; elle est un lieu de passage obligatoire. Divisée en trois parties, la façade, l’esplanade et le hall, l’entrée est un lieu tiers qui se trouve à la fois dehors et dedans et dont les fonctions sont de se démarquer, de connecter le musée à son environnement, de signaler son emplacement et enfin, elle sert de support de communication. Puis, vient l’étude de l’entrée du musée spectaculaire. Il s’agit d’un modèle muséale qui prend véritablement forme avec l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, une institution où l’originalité de l’architecture devenue monumentale est liée à une expérience divertissante du musée. C’est à travers une étude comparative de quatre institutions muséales spectaculaires, le Centre Pompidou et le Louvre dans un premier temps, puis du musée des Confluences et du MuCEM dans un second, que nous observons et analysons, par le biais de l’entrée, l’évolution des caractéristiques de ce modèle dans le temps.
  • Publication
    Accès libre
    Le « musée franchisé », analyse et mise en perspective de la délocalisation à travers le monde du musée du Louvre et du Centre Pompidou Quel avenir pour le musée de demain ?
    (2021-09)
    Spadaro, Zoé
    ;
    À travers une étude de cas de chacune des formes de délocalisation du musée du Louvre et du Centre Pompidou, sur le territoire français, en Europe, puis dans le monde, les stratégies de rayonnement de ces deux institutions nationales sont analysées par le recours à une approche comparative. L’expansionnisme territorial des deux établissements phares du paysage muséal parisien se caractérise par la valorisation de leur nom de marque, de leurs collections et de leur savoir-faire, qui est abordé en regard d’une pratique qualifiée de « franchise muséale ». Ainsi, le « musée franchisé » - déterminé par l’essaimage de l’institution mère détentrice d’actifs matériels et immatériels valorisables à l’étranger - permet de questionner le devenir des deux musées et, dans une perspective plus large, d’envisager quel sera le musée de demain.
  • Publication
    Restriction temporaire
    Introduction
    (Genève : Droz, 2020) ;
    Guerdat, Pamela
    ;
    Sagardoyburu, Dora
    ;
    Guerdat, Pamela
    ;
    ; ;
    Sagardoyburu, Dara
    Cette Festschrift présente les contributions de près de quarante chercheurs réunis pour célébrer le soixantième anniversaire de l’historien de l’art Pascal Griener. Conçues comme autant d’hommages rendus au savant et à l’homme, ces courtes interventions témoignent aussi bien des nombreuses amitiés développées au cours d’un riche parcours professionnel que de la diversité des intérêts partagés. Elles se structurent en six sections thématiques et chronologiques, respectivement intitulées "Sur les chemins de l’art" ; "Un parcours semé d’objets" ; "De l’homme à l’art" ; "Figures d’artistes et créations" ; "Autour de l’estampe" ; "A la rencontre des musées & des collections". Ainsi articulé, l’ouvrage entend refléter les principaux intérêts scientifiques de Pascal Griener.
  • Publication
    Accès libre