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Le « musée franchisé », analyse et mise en perspective de la délocalisation à travers le monde du musée du Louvre et du Centre Pompidou Quel avenir pour le musée de demain ?

Auteur(s)
Spadaro, Zoé
Editeur(s)
Hurley Griener, Cecilia 
Institut d'histoire de l'art et de muséologie 
Date de parution
2021-09
Nombre de page
189
Mots-clés
  • « Musée franchisé »
  • franchise muséale
  • musée du Louvre
  • Centre Pompidou
  • internationalisation
  • « institution mère »
  • « institution sœur »
  • « institution fille »
  • délocalisation
  • exportation
  • rayonnement
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  • stratégie de développement
  • musée du XXIe siècle
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Résumé
À travers une étude de cas de chacune des formes de délocalisation du musée du Louvre et du Centre Pompidou, sur le territoire français, en Europe, puis dans le monde, les stratégies de rayonnement de ces deux institutions nationales sont analysées par le recours à une approche comparative. L’expansionnisme territorial des deux établissements phares du paysage muséal parisien se caractérise par la valorisation de leur nom de marque, de leurs collections et de leur savoir-faire, qui est abordé en regard d’une pratique qualifiée de « franchise muséale ». Ainsi, le « musée franchisé » - déterminé par l’essaimage de l’institution mère détentrice d’actifs matériels et immatériels valorisables à l’étranger - permet de questionner le devenir des deux musées et, dans une perspective plus large, d’envisager quel sera le musée de demain.
Notes
Ce mémoire de muséologie est produit par l'Ecole du Louvre.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/30881
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Spadaro Zoé - Le musée franchisé UNINE MEMOIRE 2021.pdf (15.64 MB)
 logo: Spadaro Zoé - Le musée franchisé UNINE MEMOIRE 2021 couverture.png (59.32 KB)
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