Voici les ƩlƩments 1 - 5 sur 5
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    Distinguer des genres textuels en franƧais langue Ć©trangĆØre : Ć©tude textomĆ©trique de marqueurs subjectifs
    Une mĆ©thodologie textomĆ©trique pour diffĆ©rencier quatre genres textuels est utilisĆ©e dans la recherche : les discours de presse, les discours encyclopĆ©diques, les discours prĆ©sidentiels et des Ć©crits dā€™Ć©tudiants universitaires. Ces divergences ou ressemblances sont Ć©tudiĆ©es Ć  lā€™aide de marqueurs subjectifs, traces de la locutrice dans son discours : les pronoms personnels de premiĆØre personne et certains verbes subjectifs (verbes modaux et verbes dā€™attitude propositionnelle). Lā€™Ć©tude de reprĆ©sentativitĆ© de ces formes dans des genres diffĆ©rents permet de montrer que des discours Ć  visĆ©e informative sont plus impermĆ©ables aux marques de la locutrice que des discours Ć  visĆ©e argumentative. Cette mĆ©thodologie, ainsi que les rĆ©sultats obtenus, permettent une application didactique en classe de franƧais langue Ć©trangĆØre dĆ©veloppĆ©e dans la derniĆØre section Ć  lā€™aide de plusieurs propositions dā€™exercices.
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    Similarities and disparities among French modal verbs through co-occurrence correspondence analysis
    The French modal verbs devoir, pouvoir, falloir and vouloir are rarely considered in one same study although they can all express the same main modalities which are the epistemic and the deontic values. In this paper, we want to show that despite the fact they are polysemous and seem to be interchangeable in some context, they are quite different in their use. To do so, we show how close or distant they are through correspondence analysis (CA). This study is innovative because this methodology will be used to determine proximities and distances between words and not between parts of the text, as is usually the case. The CAs are constructed on co-occurrences that modal verbs have with their verbal complementation and the subject pronouns that govern them. Not only do we compare two parameters to see if the properties of the modal verbs are stable but, we also conduct this research in four different corpora, two journalistic, and two encyclopedic to show regular patterns between genres.
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    Structures argumentatives et analyses statistiques: Ć©tude des combinatoires entre connecteurs et indications Ć©nonciatives
    Nous proposons, dans cet article, un modĆØle sĆ©mantique pour dĆ©crire la contribution des connecteurs aux Ć©noncĆ©s, en prenant comme fondements thĆ©oriques ceux de la sĆ©mantique argumentative, dans la mesure oĆ¹ nous concevons les connecteurs comme porteurs dā€™indications conventionnelles se rapportant Ć  la mise en discours des Ć©noncĆ©s. Notre hypothĆØse est que ces indications concernent, dā€™une part, la propriĆ©tĆ© que les connecteurs ont de hiĆ©rarchiser (ou non) les contenus quā€™ils articulent et, dā€™autre part, la propriĆ©tĆ© quā€™ils ont de rendre manifeste (ou non) une voix qui est derriĆØre lā€™agencement textuel mis en place par le connecteur. Pour mettre en relief ces deux propriĆ©tĆ©s, nous adoptons une perspective de linguistique de corpus fondĆ©e sur des Ć©tudes statistiques, perspective qui permettra de voir que les connecteurs sĆ©lectionnent de faƧon statistiquement significative les formes qui sont en phase avec ces deux propriĆ©tĆ©s.
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    Les verbes modaux du franƧais : ressemblances et dissociations Ć  lā€™aide de leurs associations avec les verbes dicendi et putandi
    (: SHS Web of Conferences, 2022-7-5)
    Cet article a pour but de saisir les ressemblances et les divergences entre les quatre principaux verbes modaux du franƧais (devoir, pouvoir, falloir et vouloir) dans une dĆ©marche quantitative. Les Ć©tudes qualitatives Ć  leur sujet attestent une polyvalence dā€™utilisation au sein des modalitĆ©s et pourtant, ces verbes diffĆØrent dans leur usage. Pour ce faire, nous comparons leurs associations avec des verbes de communication et dā€™activitĆ© mentale afin de relever des nuances dā€™usage lorsquā€™ils modalisent des complĆ©mentations verbales qui elles aussi rĆ©vĆØlent une attitude du locuteur. Ces associations sont illustrĆ©es Ć  lā€™aide dā€™un indice de spĆ©cificitĆ© qui est le Log-Likelihood et une reprĆ©sentation graphique grĆ¢ce Ć  lā€™analyse factorielle des correspondances.
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    Louise Behe, Marion Carel, Corentin Denuc & Julio Cesar Machado (Dir.). 2021. Cours de sƩmantique argumentative
    Ce compte rendu expose les diverses leƧons qui composent "Le cours de sƩmantique argumentative" dirigƩ par Louise Behe, Marion Carel, Corentin Denuc & Julio Cesar Machado. Long de 520 pages, cet ouvrage prƩsente de nombreux avantages et comble un vide indƩniable dans le domaine de la sƩmantique argumentative.