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    Echo, paradoxe, feintise: les traits définitoires de l'ironie
    (: Université Toulouse- Le Mirail, 2012-7-11)
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    Approches interactionnistes de l’acquisition des langues étrangères : concepts, recherches, perspectives
    Quels travaux peut-on regrouper sous le titre de ce volume « approches interactionnistes de l’acquisition des langues étrangères » ? La réponse ne va pas de soi ; et la question ellemême soulève le problème de la délimitation d’un champ diversifié. Disons-le d’emblée : si c’est bien le postulat du rôle constitutif de l’interaction sociale pour l’apprentissage des langues qui est au coeur de l’approche interactionniste de l’acquisition, ce n’est pas sur la base d’une stricte unicité de fondement théorique que ce postulat s’est établi. Un tel fondement supposerait une définition commune, non seulement de ce qu’est le fonctionnement sociointeractif et des principes méthodologiques qui permettent de le décrire, mais aussi de ce qu’est un apprenant, de ce qui constitue des conditions de réalisation d’un apprentissage, de la nature de ce processus, et donc du fonctionnement cognitif humain. Et si l’accord semble grand quant à la conception de l’interaction, il l’est beaucoup moins sur les autres points, en particulier sur la cognition. L’interactionnisme dans le domaine de l’acquisition ne constitue donc pas une ‘école’ unifiée dont les travaux seraient cumulatifs ; la diversité des approches qu’il regroupe présente une richesse qui a permis le développement du champ, le défrichement de nouveaux horizons et l’instauration d’un dialogue constructif.

    Ce sont ce développement, ces expansions, ce dialogue et leur arrière-fond épistémologique que je me propose brièvement d’esquisser dans l’introduction à ce volume1. Il ne peut évidemment s’agir de présenter un tableau exhaustif des études interactionnistes sur l’acquisition. Mon objectif est bien plus modeste : il s’agira de dégager les préoccupations centrales qui traversent le domaine et de soulever certaines pistes de recherche qui commencent à se profiler à l’heure actuelle. Cela permettra, je l’espère, de mettre en relief l’originalité du regard que les travaux réunis dans ce volume apportent à ce vaste champ d’investigation qu’est l’acquisition dans l’interaction., The introductory paper to this volume presents an overview of social-interactionist approaches to second language learning. A brief sketch of the historical development of this line of research, its basic theoretical assumptions as well as its fields of study and results are presented and future perspectives are discussed. It is suggested that, while interactionist studies share an understanding of the workings of social interaction (including methodological implications) and its constitutive role in language learning, they are far from forming a unified ‘school’; this openness of the field has proven to provide a rich ground for investigation and leads on to a number of intriguing questions yet to be explored.
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    Evidence for a sex effect during overimitation: boys copy irrelevant modelled actions more than girls across cultures
    (2017-12-6)
    Frick, Aurélien
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    Children are skilful at acquiring tool-using skills by faithfully copying relevant and irrelevant actions performed by others, but poor at innovating tools to solve problems. Five- to twelve-year-old urban French and rural Serbian children (N = 208) were exposed to a Hook task; a jar containing a reward in a bucket and a pipe cleaner as potential recovering tool material. In both countries, few children under the age of 10 made a hook from the pipe cleaner to retrieve the reward on their own. However, from five onward, the majority of unsuccessful children succeeded after seeing an adult model manufacturing a hook without completing the task. Additionally, a third of the children who observed a similar demonstration including an irrelevant action performed with a second object, a string, replicated this meaningless action. Children's difficulty with innovation and early capacity for overimitation thus do not depend on socio-economic background. Strikingly, we document a sex difference in overimitation across cultures, with boys engaging more in overimitation than girls, a finding that may result from differences regarding explorative tool-related behaviour. This male-biased sex effect sheds new light on our understanding of overimitation, and more generally, on how human tool culture evolved.
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    La construction présentative clivée dans la gestion des tours de parole: Le cas des interactions adulte – enfant
    The purpose of this contribution is to study a syntactic construction, the presentational ya-cleft construction (il y a un cygne qu'a mordu les fesses à mon grand-papa\ 'there's a swan which bit my grand-father in the buttock\'), from an interactional linguistics background (Ford, 2004; Helasvuo, 2004; Ochs et al., 1996; Ono & Thompson, 1996) inspired by conversation analysis (Sacks, Schegloff, Jefferson, 1974). Our analyses bear on interactions between adults and children, with or without Specific Language Impairment (Leonard, 2000). It is mostly the informational properties of this syntactic construction that have been studied (Lambrecht, 1986, 1988). Interactional Linguistics suggests that grammar and linguistic units are shaped step by step through the turn exchange and that these units detain functionalities in conversation. Little has been said about the functionalities of presentational ya-cleft construction in conversation. Our analysis, taking into account temporality and prosody, has shown that the first part of this construction permits to expand the speaker's turn, projecting the final part of a compound TCU (cf. Lerner, 1991, 1996). The study of young children's data with or without language impairment underlines the online configuration of grammar in interaction (Auer, 1996) and illustrates how this kind of compound UCT furnishes possibilities of scaffolding (Bruner, 1983) by the adult speaker to the child.
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    on parle pas tellement maintenant je parle pas de médias hein»: pronoms déictiques et dynamiques de l'interaction
    Parmi les formes linguistiques, les déictiques sont les éléments les plus directement indicatifs des contextes de leur production. Les déictiques personnels, notamment, ont suscité de nombreuses études sur les motivations interactives, voire sociales des choix formels. La recherche dans ce domaine reste cependant largement attachée à une vision peu processuelle du discours et à un concept statique du contexte. Dans cet article, je voudrais poursuivre une interrogation sur les fonctions interactives/communicatives de la deixis personnelle, avec la spécificité de l'intégrer dans une perspective d'orientation interactionniste. Contrairement à une procédure qui mettrait l'accent sur les contraintes systémiques (comment toute occurrence particulière met en oeuvre le système), l'analyse de données conversationnels empiriques se veut orientée en premier lieu vers l'interaction en tentant d'expliquer comment les particularités de l'interaction influent sur les choix formels (les instantiations du système) et comment ces derniers influent à leur tour sur les particularités de l'interaction en cours. Je prêterai une attention spécifique à la question de savoir dans quelle mesure les locuteurs se servent des ressources du système linguistique pour se signaler mutuellement leur compréhension du contexte situationnel et pour construire ainsi interactivement les pertinences contextuelles de leur rencontre.
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    L'analyse de l'ethos oratoire
    (Rouen: Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2005)
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    Voix de la Suisse: Patois de la Suisse romande
    (Frauenfeld: Huber / Zurich: Phonogrammarchiv der Université Zürich, 2012) ;