Options
Institut de psychologie et éducation
Alliances éducatives et modes d'action: Pratiques enseignantes selon le profil d'élèves à risque de décrochage
2014-5-15, Liechti, Léonie, Angelucci, Valérie, de Chambrier, Anne-Françoise, Glasson Cicognani, Mélanie, Chapuis, Julien, Tièche Christinat, Chantal
La médiation par les pairs au Centre de la Côte à Peseux
2010, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly
The meaning of mathematical tasks for pupils and teachers
1990-8, Perret, Jean-Francois
Reports and papers presented in the Fifth Day Special Programme on “Mathematics, Education, and Society” edited by Christine Keitel, Peter Damerow, Alan Bishop, Paulus Gerdes
Psychopédagogie interculturelle
, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Dinello, Raimundo
Cet ouvrage est destiné aux animateurs du champ culturel, enseignants, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, administrateurs et responsables politiques, parents et artistes... qui, chacun au sein des pratiques qui sont les leurs, rencontrent la diversité culturelle. Il cherche à discerner les moyens de compréhension qui permettent le dialogue et le respect des identités, et des rencontres créatrices d'une dynamique sociale et culturelle qui intègre le passé et s'ouvre sur l'avenir. Ce recueil d'expériences et de réflexions est né de la rencontre, sur le terrain, dans les Ecoles Normales et à l'Université, d'éducateurs, de sociologues et de psychologues d'horizons différents: «sédentaires» ou «migrants», de pays divers. Dans des lieux différents, le défi est apparu toujours le même : transformer les limites de notre pensée-action pour renouveler notre compréhension dans la confrontation avec l'altérité. Le vécu épistémologique de la rencontre interculturelle est au coeur de notre civilisation. Il est quelquefois traversé violemment par les impasses des inégalités socio-économiques. Paysans, migrants, citadins, nomades... nous sommes tous invités à migrer hors des enfermements de nos esprits et de nos identités... pour en découvrir les richesses !
La costruzione giudiziaria tra categorie legali e culturali
2004, Rosciano, Raffaella, Di Donato, Flora
Per un psicologia sociale del cambiamento nelle scienze dell’educazione
1991, Iannaccone, Antonio
Educazione bilingue precoce. Proposte per un “approccio educativo dinamico”
1989, Fraternali, O, Iannaccone, Antonio, Boggi Cavallo, P
L’éducation musicale au sens large: quelle musique pour quelle école
2006-4-5, Giglio, Marcelo
Evaluation et modalités de recherches empiriques. Contribution au débat sur l'élargissement des méthodes d'évaluation pédagogiques
1981-9-26, Perret, Jean-Francois
Trois scenarii pédagogiques inspirés du PER, testés en classe et adaptés
2014-1-1, Giglio, Marcelo