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L’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes catégorisées d’« étudiantes exilées » en France : une exploration des expériences d’étudiant·e·s en Diplôme Universitaire Passerelle

Author(s)
Leboulenger, Marie
Editor(s)
Gandenberger, Mia Katharina  
NCCR-on the move  
Stalder, Lisa Katarina  
Chaire d'études des migrations et de la citoyenneté  
Publisher
Université de Neuchâtel
Date issued
2025
Number of pages
111 p.
Subjects
enseignement supérieur études supérieures exil programme universitaire Diplôme Universitaire Passerelle capitaux intersectionnalité catégorisation sociale ressources racisme institutionnel méthode participative
Abstract
Cette étude réalisée dans le cadre d’un mémoire de recherche de master vient contribuer à la littérature sur les expériences dans l’enseignement supérieur des personnes considérées comme « étudiantes en exil ». Utilisant une méthode qualitative inspirée de la Grounded Theory, l’étude se situe dans une approche féministe postcoloniale. Une exploration des expériences d’étudiant·e·s au sein de programmes universitaires français d’aide à la reprise d’études, les Diplômes Universitaires Passerelles a été menée. Les données issues d’entretiens centrés sur un problème, d’entretiens d’expertes et d’un atelier participatif inspiré de la méthode MINGA, ont été analysées au regard de la théorie des capitaux de Bourdieu et à travers une perspective intersectionnelle. L’analyse a mis en avant des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiant·e·s exilé·e·s selon leur position sociale, à travers des mesures administratives discriminatoires qui contribuent à une répartition inégale des capitaux. Le DU Passerelle, produit de la création par le bas d’une nouvelle catégorie d’action publique « étudiant·e·s exilé·e·s » se pose comme une ressource qui facilite l’accès aux études supérieures mais s’avère insuffisant. Les étudiant·e·s mettent en oeuvre des stratégies pour améliorer leur capital économique, social et culturel et pour faire face aux situations de racisme institutionnel issues d’une catégorisation sociale, leur donnant ainsi plus de chances d’aller au bout de leur projet d’études.
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/99594
File(s)
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Name

Mémoire Leboulenger Marie.pdf

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