Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Mémoire de master (master thesis)
  4. L’engagement politique des citoyen-ne-s suisses avec un background migratoire. Le cas de la Lega dei Ticinesi, un parti connu pour sa rhétorique critique à l’égard de l’immigration

L’engagement politique des citoyen-ne-s suisses avec un background migratoire. Le cas de la Lega dei Ticinesi, un parti connu pour sa rhétorique critique à l’égard de l’immigration

Author(s)
Dazzi, Anna
Editor(s)
Ruedin, Didier  
Chaire d'études des migrations et de la citoyenneté  
Publisher
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date issued
2025
Number of pages
89 p.
Subjects
Engagement politique Citoyen·ne·s avec un background migratoire Partis de droite Lega dei Ticinesi Boundary making politisation des questions migratoires
Abstract
L’engagement politique des citoyen·ne·s suisse avec un background migratoire est un sujet de plus en plus d’actualité, qui prend progressivement sa place dans la recherche scientifique, Actuellement, en Suisse plus de 40% de la population résidante a un background migratoire, plaçant le pays parmi ceux ayant la plus forte proportion de population issue de l’immigration au monde. En parallèle, les partis de droite conservatrice, qui tiennent des discours critiques envers l’immigration, ont gagné du terrain lors des dernières élections. Dans ce paysage politique en mutation, il devient pertinent de s’interroger sur les formes que prend l’engagement politique des personnes avec un background migratoire.

C’est à partir de ces constats que cette recherche qualitative s’intéresse à l’engagement de citoyen·ne·s suisses avec un background migratoire au sein de la Lega dei Ticinesi, un parti régional connu pour sa rhétorique critique à l’égard de l’immigration. À travers une contextualisation du parti dans l’espace politique local du canton du Tessin et une mise en lumière de ses discours, notamment autour de la politisation des questions migratoires, cette étude cherche à comprendre les logiques d’engagement des individus. L’analyse repose sur neuf entretiens semi-directifs avec des candidat·e·s ayant un background migratoire et deux entretiens d’expert·e·s. Elle met en évidence différentes motivations individuelles, articulées autour de certains éléments saillants : le rôle attribué aux valeurs dites suisses ou tessinoises, la remise en question de discours dominants sur le parti et la position adoptée face à la figure du·de la frontalier·ère.

Cette recherche permet de mieux saisir comment les récits de vie et les trajectoires migratoires personnelles peuvent redéfinir les formes d’engagement politique au sein d’un parti aux discours d’exclusion. Elle révèle comment ces parcours peuvent ouvrir des espaces de négociation, en apportant une légitimité issue du vécu et en redéfinissant les frontières du « nous » partisan.
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/99483
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Dazzi Anna Esmeralda - L'engagement politique des citoyen-ne-s suisses UniNE MEMOIRE 2025.pdf

Type

Main Article

Size

2.67 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new