Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Fascicule de journal (journal)
  4. Rapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année

Rapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année

Author(s)
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Institut de psychologie et éducation  
Editor(s)
Lambolez, Sophie  
Institut de psychologie et éducation  
Perret, Jean-François
Pochon, Luc-Olivier  
Institut de psychologie et éducation  
Date issued
2001
Abstract
<b>Le projet</b> <br> Le projet SUMUME visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 séquences d’enseignement médiatisé en Français, Mathématique et Histoire-Géographie inscrit au cœur même du programme scolaire de 8ème année, toutes sections confondues. Cette réalisation a permis, à la fois, de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages tout en respectant les rythmes de chacun et a entraîné un changement du rôle de l’enseignant qui devient animateur, conseiller et accompagnateur en se déchargeant d’une partie de la transmission de savoirs au profit d’un suivi plus personnalisé des élèves. Il est l’œuvre d’une collaboration entre Etat (Département de l’Instruction Publique et des Affaires Culturelles -administrateurs et enseignants-) Entreprise (Société BIP Info) et Université (Institut de Psychologie). <br><br> <b>Développement d’une compétence en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur</b> <br> Ce projet a permis de développer une compétence interprofessionnelle et interdisciplinaire en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur tant sur le plan technique (conception technologique) que sur les plans pédagogique (changement du rôle du maître, respect du rythme de chacun, suivi plus personnalisé, élèves plus actifs dans leurs apprentissages, combinaisons du travail sur ordinateur avec d’autres activités, gain de temps) et organisationnel (implications administratives et management de l’école). <br><br> <b>Résultats principaux : la motivation de tous</b> <br> Ce projet qui a produit 3 logiciels correspondant à 3 semaines d’enseignement en 8ème année a eu un impact très positif à la fois chez les élèves et chez les enseignants. Les élèves ont été enthousiastes, motivés et concentrés. Ils se sont pris « au jeu » en travaillant dans toutes les matières sans se contenter, comme fréquemment, de simplement défier la machine. Les enseignants se sont montrés, eux aussi, intéressés et motivés par la nouveauté du projet, les réflexions pédagogiques ainsi que celles sur l’outil informatique, le changement de leur rôle mais aussi pour tout ce qui concerne le rapport aux élèves : suivi plus individualisé, attention plus grande, etc. <br><br> <b>Conclusion</b> <br> Ce projet SUMUME a été l’occasion pour l’équipe neuchâteloise de développer des compétences originales et prometteuses en vue d’une insertion des ICT à l’école qui soit réellement intégrée à la pédagogie. Les avis des experts nationaux et internationaux sont très positifs et concluent tous par l’intérêt de poursuivre cette expérience prototypique à une plus large échelle.
Publication type
journal
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/34686
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Perret-Clermont_Anne-Nelly_-_Rapport_d_valuation_du_Projet_SUMUME_20100728.pdf

Type

Main Article

Size

549.33 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new