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Construire l'art vidéo par le discours: confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977)

Author(s)
Rérat, Melissa  
Institut d'histoire de l'art et de muséologie  
Editor(s)
Bonnefoit, Régine  
Institut d'histoire de l'art et de muséologie  
Andrea Glauser
Publisher
Neuchâtel
Date issued
2020
Subjects
art vidéo art contemporain vidéo animation exposition discours construction légitimation sociologie sociologie de la connaissance sociologie de l’art histoire de l’art histoire de l’histoire de l’art interdisciplinarité transdisciplinarité Peter L. Berger Thomas Luckmann Pierre Bourdieu Howard S. Becker années 1970 Musée d’art moderne de la Ville de Paris Section A.R.C. (Animation Recherche Confrontation) du Musée d’art moderne de la Ville de Paris Musée d’art et d’histoire de Genève Association pour un musée d’art moderne Genève (AMAM) Stampa Galerie Bâle video art contemporary art video social animation exhibition discourse sociology sociology of knowledge sociology of art art history history of art history interdisciplinarity transdisciplinarity Peter L. Berger Thomas Luckmann Pierre Bourdieu Howard S. Becker 1970’s Videokunst zeitgenössische Kunst Animation Ausstellung Diskurs Konstruktion Legitimierung Soziologie Wissenssoziologie Kunstsoziologie Kunstgeschichte Kunstgeschichteschreibung Interdisziplinarität Transdisziplinarität 1970er Jahre.
Abstract
C’est à ce que recouvre l’expression «art vidéo» entre 1974 et 1977 à Paris et Genève, et à son lien avec la légitimation de la pratique artistique de la vidéo, que cette thèse de doctorat est consacrée. Elle part de l’hypothèse que l’«art vidéo» est une construction et pose trois questions, jalons de la recherche: Quel est le processus qui a mené de diverses locutions à celle d’«art vidéo»? Quel est le rapport entre ces termes et la position de la pratique vidéo dans le domaine de l’art? «Art vidéo» est-il synonyme d’«emploi artistique, ou par un-e artiste, du médium vidéographique»? Pour y répondre, une méthode originale est élaborée à partir de la théorie de la construction sociale de la réalité des sociologues Peter L. Berger & Thomas Luckmann, pondérée par les sociologies de l’art de Pierre Bourdieu et d’Howard S. Becker. La boîte à outils ainsi constituée est mise à l’épreuve de deux cas d’étude, la première exposition muséale d’art vidéo à Paris (Art/Vidéo Confrontation 74, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, section A.R.C., 1974) et à Genève (VIDEO, Musée d’art et d’histoire, 1977). En résulte une contribution à l’histoire de l’art vidéo et son écriture, doublée d’une expérimentation interdisciplinaire, tant conceptuelle que méthodologique.

Abstract
This thesis deals with the French expression “art vidéo”, with its significations between 1974 and 1977 in Paris and Geneva and focuses on its role in legitimating the video practice as art. It postulates that “art vidéo” is a construction and asks three questions, that form the research’s red wire: Through which process different terms converge to “art vidéo”? What is the connection between these words and the position of video practice in the art world? Is “art vidéo” a synonym of “artistic use, or by an artist, of the video medium”? With the theory of the social construction of reality by the sociologists Peter L. Berger & Thomas Luckmann and Pierre Bourdieu’s and Howard S. Becker’s sociologies of art, an original method is elaborated to answer these questions. This methodological toolbox is confronted with two study cases, the first museum exhibition of video art in Paris (Art/Vidéo Confrontation 74, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, section A.R.C., 1974) and in Geneva (VIDEO, Musée d’art et d’histoire, 1977). The resultof this thesis is not only a contribution to the history of video art and its writing but also an interdisciplinary, conceptual, and methodological experimentation.

Zusammenfassung
Die vorliegende Dissertation diskutiert den französischen Begriff «art vidéo» und seine Bedeutungen zwischen 1974 und 1977 in Paris und Genf. Dabei steht die Rolle der Legitimierung der künstlerischen Videopraktik im Zentrum. Basierend auf der Hypothese, dass «art vidéo» eine Konstruktion ist, bilden drei Fragen den roten Faden der Recherche: Wie lässt sich der Prozess der Etablierung des Begriffs «art vidéo» beschreiben und welche weiteren Begriffe haben ihn in seiner Entstehung begleitet? Welche Verhältnisse gibt es zwischen diesen Wörtern und der Position der Videopraxis im Kunstgebiet? Ist «art vidéo» ein Synonym für die «künstlerische Verwendung des Videomediums (bspw. von einem/er KünstlerIn)»? Um diese Fragen zu beantworten, wird eine originelle Methode erstellt, welche die Theorie der gesellschaftlichen Konstruktion der Wirklichkeit der Soziologen Peter L. Berger & Thomas Luckmann und die Kunstsoziologien von Pierre Bourdieu und Howard S. Becker zusammenträgt. Das so erstellte Toolboxwird mit zwei Fallstudien konfrontiert: die erste Videokunstausstellung in einem Museum in Paris (Art/Vidéo Confrontation 74, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, section A.R.C., 1974) und in Genf (VIDEO, Musée d’art et d’histoire, 1977). Die Ergebnisse der Recherche leisten nicht nur einen Beitrag zur Videokunstgeschichte und ihrer Aufzeichnung, sondern stellen auch ein interdisziplinäres konzeptuelles methodologisches Experiment dar.
Notes
Doctorat, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut d'histoire de l'art et muséologie
Later version
https://www.peterlang.com/document/1191599
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/32285
DOI
10.35662/unine-thesis-2861
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/28812
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