De l'école enfantine à la première année primaire: la construction des rapports à l'école, au métier d'élève et au savoir conçue comme la naissance d'une posture d'être apprenant héritée ou jouée à l'école
Author(s)
Möri Babando, Suzanne
Editor(s)
Marc, Pierre
Date issued
2008
Subjects
désir de savoir fantasme compulsion de répétition reproduction sociale actepouvoir rapport au savoir rapport au métier d'élève rapport à l'école posture d'être apprenant héritée posture d'être apprenant jouée figures d'élève jeu de la bobine expérience de séparation énigme école enfantine école primaire étude longitudinale desire of knowing , fantasy , compulsion of repetition , social reproduction actingpower relationship to knowing relationship to schooltrade , relationship to school posture of learning inherited posture of learning played figures of pupil bobbins playing experience of separation enigma nursery school primary school longitudinal study
Abstract
Cette recherche s'intéresse à l'histoire d'une cohorte de jeunes élèves avec l'école, le métier d'élève et le savoir dans une double perspective psychanalytique et sociologique et elle s'inscrit dans la théorie du sujet de Mendel. Elle conçoit l'entrée à l'école comme une confrontation aux expériences de séparation et/ou aux expériences énigmatiques à l'origine de la curiosité sexuelle infantile vécues dans la petite enfance. Cette reviviscence est source d'angoisse contre laquelle l'élève lutte au moyen des archisavoirs qu'il a acquis antérieurement, largement déterminés par la vie fantasmatique, la socialisation identificatoire et l'appropriation d'habitus autour de la Culture. Elle pense que les premiers pas à l'école enfantine puis à l'école primaire peuvent être à l'origine d'un jeu semblable au jeu de la bobine du petit fils de Freud. Tout jeu a deux niveaux de lecture : le niveau fantasmatique d'un sujet qui projette sur le réel la maison familiale sous la poussée des forces pulsionnelles et le niveau intermédiaire d'un acteur susceptible de construire un actepouvoir, une perception du réel tel qu'il est et de soi en tant qu'auteur créateur de savoirs sous la poussée du vouloir de création. A la suite de l'exploration des travaux des équipes de Beillerot et de Charlot sur le rapport au savoir, il est possible de synthétiser leurs différents apports par la formalisation de deux postures d'être apprenant : l'une héritée en lien à une figure d'apprenti sage, d'héritier en conformité à ses appartenances et d'un exécutant; l'autre jouée en lien à une figure d'apprenti sage et d'apprends tissage, d'héritier en conformité à ses appartenances et d'héritier "déviant" et d'un autodidacte. Cette recherche recueille des informations auprès des élèves, de leurs parents et de leurs enseignants sur deux ans en utilisant des entretiens semi-structurés et des questionnaires. Elle montre que les élèves entrent à l'école et qu'ils objectivent des savoirs sur leur métier et sur l'apprendre en s'appuyant sur une posture d'être apprenant héritée. Or certains héritiers au sens de Bourdieu n'objectivent jamais de savoirs clairvoyants précocement ou avec retard. Le rapport à l'école des parents de nombreux élèves en légères difficultés renforce la perception de l'école comme une grande famille, une relation de dépendance à l'autorité et l'affectivité du rapport au savoir sous la domination de la peur d'être abandonné et la peur de faire mal, le désir d'être puissant et le désir de faire plaisir aux parents et à l'enseignante. Il existe une minorité d'élèves qui vivent rapidement une continuité d'être entre l'école et la maison et qui objectivent des savoirs sur le métier d'élève et l'apprendre en avance. Par exemple, dès l'entrée à l'école primaire ils savent le métier de faire et le métier de savoir de l'élève, ils se sentent légèrement inquiets en raison de l'incertitude de l'issue de l'acte de travail. Ils tendent ainsi à construire une posture d'être apprenant jouée en bénéficiant d'un appui parental confiant et d'un surmoi ni trop rigide ni trop sévère qui leur permet d'oser savoir et de se transformer dans un rapport d'être le savoir.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th.2003
Publication type
doctoral thesis
