Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Mémoire de master (master thesis)
  4. Procédés de distanciation chez Marie NDiaye: En famille (1991), Rosie Carpe (2001), Mon cœur à l'étroit (2007)

Procédés de distanciation chez Marie NDiaye: <i>En famille</i> (1991), <i>Rosie Carpe</i> (2001), <i>Mon cœur à l'étroit</i> (2007)

Author(s)
Letsch, Nathalie
Editor(s)
Jaquier, Claire  
Institut de littérature française  
Date issued
2010
Subjects
Littérature française Marie NDiaye distanciation procédés En famille Rosie Carpe Mon cœur à l'étroit amoralité langage savoir
Abstract
La mise à l’écart est intrinsèque à la condition humaine : la singularité d’une conscience humaine, limitée à sa propre capacité de réceptivité et d’intellection du monde qui l’entoure, la sépare inévitablement d’autrui. Par divers procédés, NDiaye parvient avec habileté à faire signifier littérairement la présence de cette distance - et distanciation - irrémédiable. Dans le cadre de cette étude, nous analysons les procédés de distanciation au sein de trois romans de Marie NDiaye, à savoir : <i>En famille</i> (1991), <i>Rosie Carpe</i> (2001) et <i>Mon cœur à l’étroit</i> (2007). Cette étude entend attirer l’attention du lecteur sur la cohérence thématique, formelle, stylistique et linguistique qui cimente l’ensemble de l’œuvre de NDiaye par l’analyse des procédés de distanciation de son écriture. Pour cela, nous étudions trois formes de distance récurrentes privilégiées par l’auteure pour rendre le mal-être de ses personnages : nous abordons l’étrangeté dans sa caractéristique principale, à savoir la présence de cruauté, en nous focalisant sur la cellule sociale où elle est de fait la plus poignante et en identifiant son mécanisme d’apparition chez les personnages et chez les protagonistes. L’analyse des formes de discours révèle quant à elle les techniques privilégiées par l’auteure pour rendre la vie psychique de consciences isolées dans la douleur de l’abandon. Nous examinons finalement comment les personnages se comportent face à l’ambivalence de leur volonté d’acquisition de connaissances pour les aider à comprendre leur environnement et les raisons de leur exclusion, et leur difficulté fondamentale à y parvenir harmonieusement.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28815
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Memoire_NLetsch.pdf

Type

Main Article

Size

476.26 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2026 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new