Options
Edition critique du manuscrit d'Edgar Wind "L'Ecole d'Athènes de Raphael"
Titre du projet
Edition critique du manuscrit d'Edgar Wind "L'Ecole d'Athènes de Raphael"
Description
Edgar Wind (1900-1971) est une figure majeure de l’Ecole d’histoire de la culture dont Aby Warburg est considéré comme l’inspirateur, et dont l’Institut Warburg de Londres cultive l’héritage. Philosophe de formation, historien de la culture et de l’art, Edgar Wind a publié un nombre restreint d’ouvrages, mais ces écrits lui ont assuré une réputation internationale. Son œuvre porte sur un nombre ciblé de périodes – essentiellement, la renaissance italienne, l’Angleterre des XVIIème et XVIIIème siècle. Quelques brefs essais, ainsi qu’un ouvrage, Art and Anarchy (1963), portent sur le XXème siècle. A sa mort en 1971, Edgar Wind laisse une série de manuscrits impubliés. Le soussigné a été chargé par Mrs Margaret Wind, sa veuve, de publier un segment important du Nachlass : les Raphael papers, c’est-à-dire un ensemble passionnant et capital de textes inachevés dont l’étude de l’Ecole d’Athènes par Raphael occupe le centre de gravité. L’œuvre de Raphael marque l’apogée de l’art renaissant. Son iconographie résume une culture antique, et a fourni une métaphore prégnante à toute représentation d’une civilisation comme une totalité harmonieuse, par-delà les épisodes de son développement. Edgar Wind a travaillé à cette étude toute sa vie ; il a nourri toute son œuvre. Cependant, contrairement aux Michelangelo papers (publ. : Edgar Wind, The Religious Symbolism of Michelangelo: The Sistine Ceiling. Ed. Elizabeth Sears. Oxford University Press, 2000) presque achevés à la mort de leur auteur, les Raphael papers ne peuvent être transcrits et présentés sous la forme d’un texte unique, accompagné de son apparat critique. Il a été décidé d’entreprendre un travail savant d’un type nouveau, sous la forme d’une édition commentée et annotée des Raphael papers, sous une forme digitalisée. Un site-web assigné à cet ensemble comportera les parties suivantes : 1. une longue analyse de la place de Raphael, et particulièrement de l’Ecole d’Athènes comme paradigme visuel et cognitif de la Renaissance en historiographie de l’art avant Edgar Wind, et dans son oeuvre 2. une chronologie de la confrontation d’Edgar Wind avec le thème de l’Ecole d’Athènes de Raphael, au cours de son existence intellectuelle, 3. une étude de la « galaxie » des leitmotivs intellectuels chez Edgar Wind, dont la récurrence parcourt toute l’œuvre ; cette récurrence est attestée par la présence de notes manuscrites relatives à d’autres œuvres de l’auteur, et qu’il a récupérées pour nourrir son livre resté inachevé, 4. un scanning général des papers, soigneusement numérotés (effectué par l’Université de Berlin, sur ses propres fonds), avec datation 5. Une bibliographie critique et historiographique, décrivant toute la littérature ancienne citée par Edgar Wind, avec une étude précise son profil.
Edgar Wind (1900-1971) is a major figure who undertook to connect history of art and history of culture in a new way, yet within a tradition defined by Jacob Burckhardt, but especially by Aby Warburg. The young Wind was a friend of Warburg, and he worked at the KBW, Warburg's famous library and research center in Hambourg, now the Warburg Institute in London. Wind became the first professor in the history of art at Oxford University. Edgar Wind's Raphael papers have never been published; their author had planned a major book that would have focussed on Raphael's School of Athens (Vatican palace, Stanza della Segnatura), but due to illness, it was left incomplete after he died in Oxford. The project is geared towards the scientific publication of some of the essays written for this book, and for which we have manuscripts nearly finished manuscripts. This publication shall be prefaced with a long historiographical essay on the complex constitution of the very "image" of the Renaissance in the Nineteenth century - an image which owes much to the interpretation of Raphael's School of Athens as an allegorical representation of the Renaissance itself in its philosophical and historical dimensions. We shall also pay much attention to the fact that Edgar Wind's contemporaries made extensive use of documentary photographs to study art. This use was not neutral, and entailed great aprioris on the notion of historical or art-historical data.
Edgar Wind (1900-1971) is a major figure who undertook to connect history of art and history of culture in a new way, yet within a tradition defined by Jacob Burckhardt, but especially by Aby Warburg. The young Wind was a friend of Warburg, and he worked at the KBW, Warburg's famous library and research center in Hambourg, now the Warburg Institute in London. Wind became the first professor in the history of art at Oxford University. Edgar Wind's Raphael papers have never been published; their author had planned a major book that would have focussed on Raphael's School of Athens (Vatican palace, Stanza della Segnatura), but due to illness, it was left incomplete after he died in Oxford. The project is geared towards the scientific publication of some of the essays written for this book, and for which we have manuscripts nearly finished manuscripts. This publication shall be prefaced with a long historiographical essay on the complex constitution of the very "image" of the Renaissance in the Nineteenth century - an image which owes much to the interpretation of Raphael's School of Athens as an allegorical representation of the Renaissance itself in its philosophical and historical dimensions. We shall also pay much attention to the fact that Edgar Wind's contemporaries made extensive use of documentary photographs to study art. This use was not neutral, and entailed great aprioris on the notion of historical or art-historical data.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Avril 2011
Date de fin
31 Mars 2013
Organisations
Identifiant interne
15010
identifiant