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The brain and plurilingualism
Auteur(s)
Mondt, Katrien
Van de Craen, Piet
Date de parution
2003
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss association of applied linguistics, 2003/78//49-59
Résumé
Cette contribution présente les bases théoriques d’une recherche effectuée à Bruxelles sur le cerveau des enfants plurilingues. En s’inspirant surtout des travaux d’Edelman & Tononi (2001) et de leur théorie néo-darwinienne de la sélection de groupes neuronaux, les auteurs considèrent le cerveau comme un système dynamique, auto-organisé et «ouvert» qui, en même temps, est sélectif et adaptif. Deux groupes de sujets plurilingues sont distingués dans cette étude: les «précoces» et les «précoces retardés». Ils sont issus de familles plurilingues et de l’enseignement basé sur l’approche EMILE (Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère). La recherche expérimentale consiste à comparer ces deux groupes par le biais d’une méthode d’imagerie neuronale (résonance magnétique fonctionnelle) et des tests verbaux et arithmétiques.
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