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Mécaniques spectrales dans la littérature des limites (Bataille, Blanchot, Leiris, Desnos, Caillois)
Editeur(s)
Dominique Rabaté
Université Paris Cité
Date de parution
2022-12-12
Nombre de page
317 p.
Résumé
Le présent projet a pour objectif d'étudier l'usage de la figure du fantôme dans une
littérature dite des "limites" qui se manifeste dans la première moitié du XXe siècle. Si les
fantômes ont fait l'objet d'études approfondies ces dernières années dans le champ de la
littérature ainsi que dans celui de la philosophie, c'est en omettant toute une période de la
modernité esthétique et littéraire. L'étude des fantômes présents dans la littérature de la
première moitié du XXe siècle reste donc encore à faire et c'est dans cette carence critique que
nous inscrivons ce projet de recherche. Notre travail se concentrera dans un premier temps sur
les notions des "limites" et sur celles qui construisent l'expérience d'une posture de
désubjectivisation du sujet. En les confrontant à la multitude d'énonciations "spectrales", nous
tâcherons de saisir l'historicité de ce qui semble être une nouvelle posture ontologique du sujet
moderne. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur un corpus à la fois poétique et
critique pour observer les mouvements spectraux qui s'y dessinent. Nous proposons le terme de
"mécaniques spectrales" pour analyser ce qui dans ces oeuvres énonce un désir paradoxal qui
semble animer tout un pan de la modernité littéraire : le désir de sortir de soi. À travers des
auteurs comme Georges Bataille, Maurice Blanchot, Robert Desnos, Roger Caillois ou encore
Michel Leiris, nous suivrons de près tous ces fantômes qui apparaissent et disparaissent, tentant
de dessiner les contours d'une poétique de la spectralité qui façonnerait une nouvelle manière
d'aborder et de penser le texte dans son rapport à la modernité et au savoir.
Abstract :
Ghostly Mechanics in the Literature of Limits
The present project aims to study the use of the figure of the ghost in the Literature
of "Limits" that manifests itself in the first half of the twentieth century. If ghosts have been
studied in depth in recent years in the fields of literature and philosophy, it is by omitting a
whole period of aesthetic and literary modernity. The study of the ghosts present in the literature
of the first half of the twentieth century remains to be done. It is in this critical gap that we
inscribe our research project. First, we will focus on the notions of "limits" and on those which
construct the experience of a posture of desubjectivization of the subject. By confronting them
to the multitude of "ghostly" enunciations, we will try to grasp the historicity of what seems to
be a new ontological posture of the modern subject. In a second step, we will look at a corpus
that is both poetic and critical in order to observe the spectral movements that take shape there.
We propose the term "ghostly mechanics" to analyze what in these works expresses a
paradoxical desire that seems to animate a whole part of literary modernity: the desire to get
out of oneself. Finally, through authors such as Georges Bataille, Maurice Blanchot, Robert
Desnos, Roger Caillois or Michel Leiris, we will follow closely follow all these ghosts that
appear and disappear, trying to draw the contours of a poetics of spectrality that would shape a
new way of approaching and thinking the text in its relationship to modernity and knowledge.
littérature dite des "limites" qui se manifeste dans la première moitié du XXe siècle. Si les
fantômes ont fait l'objet d'études approfondies ces dernières années dans le champ de la
littérature ainsi que dans celui de la philosophie, c'est en omettant toute une période de la
modernité esthétique et littéraire. L'étude des fantômes présents dans la littérature de la
première moitié du XXe siècle reste donc encore à faire et c'est dans cette carence critique que
nous inscrivons ce projet de recherche. Notre travail se concentrera dans un premier temps sur
les notions des "limites" et sur celles qui construisent l'expérience d'une posture de
désubjectivisation du sujet. En les confrontant à la multitude d'énonciations "spectrales", nous
tâcherons de saisir l'historicité de ce qui semble être une nouvelle posture ontologique du sujet
moderne. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur un corpus à la fois poétique et
critique pour observer les mouvements spectraux qui s'y dessinent. Nous proposons le terme de
"mécaniques spectrales" pour analyser ce qui dans ces oeuvres énonce un désir paradoxal qui
semble animer tout un pan de la modernité littéraire : le désir de sortir de soi. À travers des
auteurs comme Georges Bataille, Maurice Blanchot, Robert Desnos, Roger Caillois ou encore
Michel Leiris, nous suivrons de près tous ces fantômes qui apparaissent et disparaissent, tentant
de dessiner les contours d'une poétique de la spectralité qui façonnerait une nouvelle manière
d'aborder et de penser le texte dans son rapport à la modernité et au savoir.
Abstract :
Ghostly Mechanics in the Literature of Limits
The present project aims to study the use of the figure of the ghost in the Literature
of "Limits" that manifests itself in the first half of the twentieth century. If ghosts have been
studied in depth in recent years in the fields of literature and philosophy, it is by omitting a
whole period of aesthetic and literary modernity. The study of the ghosts present in the literature
of the first half of the twentieth century remains to be done. It is in this critical gap that we
inscribe our research project. First, we will focus on the notions of "limits" and on those which
construct the experience of a posture of desubjectivization of the subject. By confronting them
to the multitude of "ghostly" enunciations, we will try to grasp the historicity of what seems to
be a new ontological posture of the modern subject. In a second step, we will look at a corpus
that is both poetic and critical in order to observe the spectral movements that take shape there.
We propose the term "ghostly mechanics" to analyze what in these works expresses a
paradoxical desire that seems to animate a whole part of literary modernity: the desire to get
out of oneself. Finally, through authors such as Georges Bataille, Maurice Blanchot, Robert
Desnos, Roger Caillois or Michel Leiris, we will follow closely follow all these ghosts that
appear and disappear, trying to draw the contours of a poetics of spectrality that would shape a
new way of approaching and thinking the text in its relationship to modernity and knowledge.
Notes
Thèse en cotutelle: Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut de littérature française, et Paris Cité
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Type de publication
doctoral thesis
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