Options
„Fieberhafte Hermetik“. Raum und Heterotopie in Thomas Mann Der Zauberberg (1924)
- La Montagne magique
- Thomas Mann
- Hétérotopies
- Davos
- Discours sur les Alpes
- Setting littéraire
- Les lieux de la modernité
- Modernité littéraire
- Littérature des années 1920
- Première Guerre mondiale
- Sanatorium
- Littérature et société
- Michel Foucault
- Sciences culturelles
- Lectures mythologiques et réalistes
- Grand Hôtel
- Recherche Thomas Mann
- Poétique culturelle
- Der Zauberberg
- Alpendiskurs
- literarisches Setting
- Schauplätze der Moderne
- literarische Moderne
- Literatur der 1920er Jahre
- Erster Weltkrieg
- Literatur und Gesellschaft
- Kulturwissenschaft
- mythologische und realistische Lektüren
- Grand Hotel
- Thomas-Mann-Forschung
- Kulturpoetik
- The Magic Mountain
- Heterotopia
- Alpine discourse
- literary setting
- settings of modernism
- literary modernism
- literature of the 1920s
- World War I
- sanatorium
- literature and society
- cultural studies
- mythological and realist readings
- Thomas Mann research
- poetics of culture
La Montagne magique
Thomas Mann
Hétérotopies
Davos
Discours sur les Alpe...
Setting littéraire
Les lieux de la moder...
Modernité littéraire
Littérature des année...
Première Guerre mondi...
Sanatorium
Littérature et sociét...
Michel Foucault
Sciences culturelles
Lectures mythologique...
Grand Hôtel
Recherche Thomas Mann...
Poétique culturelle
Der Zauberberg
Alpendiskurs
literarisches Setting...
Schauplätze der Moder...
literarische Moderne
Literatur der 1920er ...
Erster Weltkrieg
Literatur und Gesells...
Kulturwissenschaft
mythologische und rea...
Grand Hotel
Thomas-Mann-Forschung...
Kulturpoetik
The Magic Mountain
Heterotopia
Alpine discourse
literary setting
settings of modernism...
literary modernism
literature of the 192...
World War I
sanatorium
literature and societ...
cultural studies
mythological and real...
Thomas Mann research
poetics of culture
Le texte de Thomas Mann est mis en relation avec les discours de son époque et les images collectives des Alpes, tout comme avec un discours spécifique de Davos. D'une part, il s'avère être plus fortement intégré discursivement qu'on ne le pensait jusqu'à présent. La Montagne magique apparaît ainsi d'une nouvelle manière comme un texte d'époque de la première moitié du XXe siècle, qui négocie et concentre en un seul lieu (textuel) des discours, des motifs et des aspects de son temps. D'autre part, la performance tout à fait singulière de Mann de condenser un discours existant sur le sanatorium en un "mythe de Davos" dont on se souvient encore aujourd'hui est redéfinie.
L'étude se base sur des prémisses de l'histoire de la culture et du discours (entre autres la théorie de la poétique culturelle selon Steven Greenblatt et Roland Barthes) d'une part, et sur les connaissances classiques de la recherche sur Thomas Mann d'autre part. Elle s'entend donc comme un lien et un élargissement des approches de la recherche sur la Montagne magique, qu'elles soient anciennes ou plus récentes.
Thomas Manns Text wird auf die Diskurse seiner Zeit und die kollektiven Bilder der Alpen ebenso bezogen wie auf einen spezifischen Davoser Diskurs. Er erweist sich einerseits als stärker diskursiv eingebettet als bisher angenommen. Der Zauberberg erscheint so in neuer Weise als Epochentext der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts, der Diskurse, Motive und Aspekte seiner Zeit an einem (Text-)Ort verhandelt und bündelt. Zum anderen wird doch auch Manns ganz singuläre Leistung der Verdichtung eines bestehenden Sanatoriums-Diskurses zum bis heute erinnerten "Mythos Davos“ neu konturiert.
Die Studie geht von kultur- und diskursgeschichtlichen Prämissen (u.a. der Theorie der Kulturpoetik nach Steven Greenblatt) einerseits ebenso wie klassischen Erkenntnissen der Thomas-Mann-Forschung andererseits aus. Sie versteht sich damit als Verbindung und Erweiterung sowohl altehrwürdiger wie auch bestehender, neuerer Forschungsansätze der Zauberberg-Forschung.
Thomas Mann's text is related to the discourses of his time and the collective images of the Alps, as well as to a specific Davos discourse. On the one hand, it proves to be more discursively embedded than previously assumed. The Magic Mountain thus appears in a new light as an epochal text of the first half of the twentieth century, which negotiates and bundles discourses, motifs and aspects of its time in one (textual) place. On the other hand, Mann's unique achievement of condensing an existing sanatorium discourse into the "Davos myth", which is still remembered today, is outlined anew.
The study is based on cultural and discourse-historical premises (including Steven Greenblatt's theory of cultural poetics) on the one hand, and on classical results of Thomas Mann research on the other. It is thus a combination and extension of both traditional and more recent approaches to The Magic Mountain.