Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Le retour de l'industrie horlogère suisse sur le marché mondial : une <i>Business History</i> du Swatch Group (1983-2010)
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Le retour de l'industrie horlogère suisse sur le marché mondial : une <i>Business History</i> du Swatch Group (1983-2010)

Auteur(s)
Donzé, Pierre-Yves
Date de parution
2011
Mots-clés
  • Histoire économique
  • industrie horlogère
  • luxe
  • marketing
  • Swatch Group
  • Histoire économique

  • industrie horlogère

  • luxe

  • marketing

  • Swatch Group

Résumé
L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension des mutations de l’industrie du luxe depuis les années 1980 à travers l’exemple de l’industrie horlogère suisse et du Swatch Group (SG) en particulier. Adoptant une perspective de business history, il vise notamment à mettre en lumière les relations entre l’adoption d’une nouvelle stratégie marketing visant à établir ses produits dans la catégorie du « New Luxury » (notamment pour la marque Omega), d’une part, et la restructuration / globalisation du système de production (concentration de la production de pièces en Suisse ; ouverture d’unités de production en Asie), d’autre part, comme source de compétitivité.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/11403
Autre version
http://www2.unine.ch/cms/site/maps/op/edit/pid/11195
Type de publication
journal
Dossier(s) à télécharger
 main article: Donz_Pierre-Yves_-_La_circulation_des_richesses._Le_retour_de_l_industrie_horlog_re_20110928.pdf (958.68 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00