Options
(Keine) Perspektiven für DaF-Studiengänge? - Gedanken zur Lehrerbildung
Auteur(s)
Schneider, Günther
Date de parution
2004
In
Bulletin VALS-ASLA, Vereinigung für angewandte Linguistik in der Schweiz (VALS-ASLA) (Swiss association of applied linguistics), 2004/79//221-236
Résumé
L'Allemand langue étrangère et/ou langue seconde - Deutsch als Fremdsprache (DaF) / Deutsch alsZweitsprache (DaZ) - n'est pas encore vraiment établi comme branche d'étude dans les Hautes Écoles suisses, contrairement à l'Allemagne et à l'Autriche où l'on trouve une multitude de cursus pour ce domaine. A partir d'un bref aperçu du statu quo, on montrera les besoins et les possibilités de développement dans ce domaine. Les aspects les plus importants seront les nouveaux objectifs pour l'enseignement des langues étrangères dans les écoles, les besoins et la demande hors de l'école, la mobilité des étudiants et des enseignants, l'internationalité ainsi que la réorganisation du paysage académique et la réforme de Bologne. On présentera quelques options pour de futurs cursus en prenant comme exemple les réflexions et la planification faites à l'Université de Fribourg dans le cadre de la réforme de Bologne.
Identifiants
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger