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Vers des « images de l’aide » plus éthiques ? Ethnographie des outils mis en place pour impacter le processus de fabrication des images dans le système de l’aide internationale
Auteur(s)
Vythelingum, Leila
Editeur(s)
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2025
Nombre de page
145 p.
Mots-clés
- ONG
- communication visuelle
- photographie humanitaire
- images de l’aide
- chartes éthiques
- formations pour une communication visuelle éthique
- images éthiques
- néolibéralisme
- système de représentation racialisé
- imaginaire autour du continent africain
- technicisation des procédures
- notions d’authenticité et de dignité
- buzzword du développement
- NGOs
- visual communication
- humanitarian photography
- images of aid
- ethical charters
- training for ethical visual communication
- ethical images
- neoliberalism
- racialized system of representation
- imaginary around the African continent
- technicization of procedures
- notions of authenticity and dignity
- development’s buzzword
ONG
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néolibéralisme
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neoliberalism
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Résumé
En partant d’un malaise initial vis-à-vis des « images de l’aide » visibles dans les espaces publiques, domestiques et digitaux du Nord global, j’ai cherché à comprendre plus spécifiquement l’omniprésence de ces images et ce qu’elles représentent pour les ONG les produisant. J’ai ainsi découvert de nombreuses critiques, externes comme internes, vis-à-vis de la communication visuelle des ONG ancrées dans le système de l’aide international. C’est pourquoi, j’ai choisi comme objet d’étude ce que j’ai identifié comme deux « outils » mis en place face aux problèmes identifiées : des chartes crées par et pour les ONG visant une production d’images plus « éthiques » ; ainsi que des formations plus ou moins spécialisées, tendant également vers une communication visuelle plus « éthique ». En analysant et observant ces documents et trois situations de formations auxquelles j’ai participé, j’ai exploré une première question : « Comment la notion d’‘image éthique’ est-elle interprétée et mobilisée au sein des chartes et des formations mise en place face aux problèmes de la communication visuelle des ONG ? ». Puis en vue de contextualiser les résultat de ce premier axe analytique, notamment l’impasse à laquelle semble faire face les acteur.ices de l’aide quant à ces images, je me suis intéressée à deux enjeux transversaux essentiels à l’appréhension de ces outils : le modèle néolibéral de globalisation et le régime de représentations racialisé hérité de l’esclavagisme et de la colonisation européenne. Dans ce second axe j’interroge dans quelle mesure ces logiques transversales imprègnent le processus de fabrication des images de l’aide ainsi que la création de ces outils.
Starting from an initial discomfort with the “images of aid” visible in the public, domestic and digital spaces of the global North, I sought to understand more specifically their omnipresence and what they represent for the NGOs producing them. In doing so, I came across numerous criticisms, both external and internal, of the visual communication of NGOs rooted in the international aid system. For this reason, I chose to study what I identified as two “tools” put in place in response to the problems identified: “ethical charter” created by and for NGOs aimed at producing more “ethical” images; and three more or less specialized training courses, also tending towards more “ethical” visual communication. By analyzing and observing these documents and the training situations in which I participated, I explored a first question: “How is the notion of ‘ethical image’ interpreted and mobilized within the charters and training courses set up to address the problems of NGO visual communication?”. In order to contextualize the results of this first analysis, in particular the impasse that aid actors seem to face with regard to these images, I examine two transversal issues that are essential to understanding these tools: the “neoliberal model of globalization” and the “racialized regime of representations” inherited from slavery and European colonization. In this second axis, I examine the extent to which these transversal logics impregnate the process of making images of aid, as well as the creation of these tools.
Notes
Université de Neuchâtel, Institut d'ethnologie. Mémoire de master en sciences sociales - pilier anthropologie - Soutenu le 14 février 2025
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Type de publication
master thesis
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