Options
L’appui langagier extensif : une solution d’intégration proposée par la ville de la Chaux‑de‑Fonds dans le cadre du service civil
Date de parution
2015-4-10
Résumé
Il s’agira de présenter un programme prévu par la ville de La Chaux-de-Fonds visant à favoriser l’intégration d’élèves allophones dans des classes ordinaires, cela essentiellement dans le premier cycle (1ère harmos - 4ème harmos, élèves de 4 à 8 ans) dans le cadre du service civil. L’objectif premier de ce programme lorsqu’il a été mis en place était de « développer les domaines du langage et de la communication orale chez les élèves de milieu allophone qui sont en difficulté de compréhension et d’expression et qui ne bénéficient pas ou plus des mesures auxquelles ils ont officiellement droit en arrivant dans le canton de Neuchâtel, soit 20 semaines d’appui langagier à raison d’une période par semaine et deux années de passage facilité dans le degré supérieur. » (Kernen, 2009)
La tâche des civilistes consiste donc à poursuivre le travail de familiarisation avec la langue française entamé en appui langagier avec des enseignant(e)s spécialisé(e)s diplômé(e)s. Il s’insère par conséquent dans un faisceau plus large de mesures visant l’intégration d’élèves allophones.
L’objet de cette communication sera de présenter en quoi consiste plus précisément l’appui langagier extensif, de voir comment un service obligatoire constitutionnellement peut être un apport intéressant pour une communauté éducative dans une optique d’inclusion des élèves allophones. Nous proposons ensuite de présenter les types d’activités proposées ainsi que leurs bases théoriques : essentiellement les approches communicatives et actionnelles. Enfin, nous évoquerons quelques pistes de réflexion sur la problématique de la place de l’intégration dans la formation des enseignants (pas seulement des enseignants spécialisés).
La tâche des civilistes consiste donc à poursuivre le travail de familiarisation avec la langue française entamé en appui langagier avec des enseignant(e)s spécialisé(e)s diplômé(e)s. Il s’insère par conséquent dans un faisceau plus large de mesures visant l’intégration d’élèves allophones.
L’objet de cette communication sera de présenter en quoi consiste plus précisément l’appui langagier extensif, de voir comment un service obligatoire constitutionnellement peut être un apport intéressant pour une communauté éducative dans une optique d’inclusion des élèves allophones. Nous proposons ensuite de présenter les types d’activités proposées ainsi que leurs bases théoriques : essentiellement les approches communicatives et actionnelles. Enfin, nous évoquerons quelques pistes de réflexion sur la problématique de la place de l’intégration dans la formation des enseignants (pas seulement des enseignants spécialisés).
Notes
, 3e colloque international « De l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire : rôle des communautés éducatives », HEP-Vaud (Lausanne)
Identifiants
Type de publication
conference presentation