Options
Identifier, renforcer et accompagner la stratégie 2017-2021 de Swiss University Sports pour la réussite des championnats universitaires suisses.
Auteur(s)
Maison d'édition
[S.l.] : [s.n.]
Date de parution
2019-08-20
Nombre de page
VIII, 100, XXVI
Résumé
Les compétitions sportives interuniversitaires en Suisse ont bien changé depuis leurs premières éditions. Les formes et les règlements ont évolué, de nouvelles disciplines ont émergé, alors que d’autres ont disparu. Les changements de mode de vie, l’hétérogénéité de la formation tertiaire, et l’intégration de nouvelles hautes écoles dans Swiss University Sports, ont augmenté les difficultés de conciliation du sport et des études. La création d’un nouveau pôle stratégique devait alors permettre de résoudre les problèmes apparus avec le temps. C’est, entre autres choses, ce que prévoyait la stratégie 2017-2021 publiée par la Fédération.
En s’appuyant sur de nombreux ouvrages de stratégie des organisations sportives, de marketing, de management sportif et d’évaluation de la performance, ce travail propose une analyse du domaine d’activités stratégiques consacré aux compétitions nationales. Nous procédons ici à un diagnostic de l’Organisation complète, à la fois interne et externe. Nous y observons d’abord les éléments structurant les démarches tactiques, identifions ensuite les forces et les faiblesses de Swiss University Sports, et terminons par une série de recommandations sur les plans stratégique, managérial et « action ».
Nos résultats proposent une réorientation de la stratégie de la Fédération vers son public cible. Ils redéfinissent et améliorent les plans de communication et de marketing de Swiss University Sports, tout en soulignant l’importance des réseaux formés par les partenaires organisateurs, coachs et athlètes. Le but de ce travail est ainsi de mettre en évidence le potentiel dynamique des championnats nationaux et d’ouvrir les portes à leur développement.
En s’appuyant sur de nombreux ouvrages de stratégie des organisations sportives, de marketing, de management sportif et d’évaluation de la performance, ce travail propose une analyse du domaine d’activités stratégiques consacré aux compétitions nationales. Nous procédons ici à un diagnostic de l’Organisation complète, à la fois interne et externe. Nous y observons d’abord les éléments structurant les démarches tactiques, identifions ensuite les forces et les faiblesses de Swiss University Sports, et terminons par une série de recommandations sur les plans stratégique, managérial et « action ».
Nos résultats proposent une réorientation de la stratégie de la Fédération vers son public cible. Ils redéfinissent et améliorent les plans de communication et de marketing de Swiss University Sports, tout en soulignant l’importance des réseaux formés par les partenaires organisateurs, coachs et athlètes. Le but de ce travail est ainsi de mettre en évidence le potentiel dynamique des championnats nationaux et d’ouvrir les portes à leur développement.
Identifiants
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger