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The Architecture of space-time in the novels of Jane Austen
Maison d'édition
Neuchâtel
Date de parution
2017
Résumé
In my work I argue that there are recurrent spatiotemporal patterns and structures in Jane Austen’s novels which constitute a source of enduring, if unconscious pleasure. I point out the overlapping natural and cultural cycles in the novels which co-exist in a constantly transmuting space-time and which are counterpointed with the linearity of pivotal events that drive the plot forwards. I examine the psychological relations to these space/time patterns of the characters, principally the heroines. I look in particular at the transformations of their emotional states which prompt linear leaps. My goal is to analyse space in relation with time in all six novels by taking into account its cyclical and linear aspects. Firstly, reading Austen’s novels from the angle of cyclicity and linearity, I distinguish the phenomenon of the changing seasons. I argue that all her novels integrate hitherto unrecognized natural and cultural cycles. These different cycles are superposed or fitted into each other. Thus, Austen’s plots have an internal rhythm in which the changing seasons intertwine with the other cycles and overlap with linear events. I also look at life spaces in the novels. The image of home in Austen’s novels often implies affective bonds. Therefore I examine the characters’ psychological relationship to different houses/homes and its evolution through time. In addition I analyse spatiotemporal movement: walking and dancing. I look at walking as a physical, emotional and social act touching deep layers of characters’ consciousness. I show that dancing, on the other hand, often generates strong and contradictory emotions, thus making it a more problematic and tense experience than walking. Moreover, in the novels these spatiotemporal patterns are superposed in a multi-layered structure. There are certain moments in the narratives that become particularly charged with meaning. Thus, in my work I show how this sense of rhythm and spatiotemporal pattern give deep satisfaction in reading.
Dans mon travail, je soutiens que les romans de Jane Austen contiennent des motifs spatiotemporels récurrents, qui constituent une source de plaisir durable, bien que partiellement inconscient. Je révèle les cycles naturels et culturels qui se chevauchent dans les romans et qui sont contrebalancés par la linéarité des évènements décisifs permettant l’avancement de l’intrigue. J’examine les relations psychologiques entre ces motifs spatiotemporels et les personnages, principalement les héroïnes. Je tiens surtout compte des transformations de leurs états émotionnels qui initient les sauts linéaires. Mon but est d’analyser l’espace en relation avec le temps dans les six romans en prenant en compte leurs aspects cycliques et linéaires. Premièrement, je distingue le phénomène de changement des saisons. Je soutiens que tous les romans d’Austen intègrent des cycles naturels et culturels non reconnus jusqu’à présent. Ces cycles sont superposés et enchâssés les uns dans les autres. Donc les récits ont un rythme intérieur dans lequel le changement des saisons est entremêlé avec les autres cycles et se superpose avec les évènements linéaires. En second lieu, je remarque que l’image du chez-soi, dans les romans, suppose souvent l’importance des liens affectifs. C’est pourquoi j’analyse les relations psychologiques des personnages avec les différentes maisons/chez-soi et leur évolution dans le temps. De plus, j’analyse le mouvement spatiotemporel : la marche et la danse. Je dissèque l’acte de marcher comme un acte physique, émotionnel et social, qui touche les couches profondes de la conscience. En revanche, je montre que la danse génère des émotions fortes et contradictoires, ce qui la rend plus tendue et plus problématique que la marche. Finalement, ces motifs spatiotemporels sont superposés dans les romans en constituant une structure composée de plusieurs couches. Certains moments dans les récits deviennent ainsi particulièrement chargés de sens. Dans mon travail je mets en donc en évidence comment le sens du rythme et les motifs spatiotemporels génèrent une satisfaction profonde de lecture.
Dans mon travail, je soutiens que les romans de Jane Austen contiennent des motifs spatiotemporels récurrents, qui constituent une source de plaisir durable, bien que partiellement inconscient. Je révèle les cycles naturels et culturels qui se chevauchent dans les romans et qui sont contrebalancés par la linéarité des évènements décisifs permettant l’avancement de l’intrigue. J’examine les relations psychologiques entre ces motifs spatiotemporels et les personnages, principalement les héroïnes. Je tiens surtout compte des transformations de leurs états émotionnels qui initient les sauts linéaires. Mon but est d’analyser l’espace en relation avec le temps dans les six romans en prenant en compte leurs aspects cycliques et linéaires. Premièrement, je distingue le phénomène de changement des saisons. Je soutiens que tous les romans d’Austen intègrent des cycles naturels et culturels non reconnus jusqu’à présent. Ces cycles sont superposés et enchâssés les uns dans les autres. Donc les récits ont un rythme intérieur dans lequel le changement des saisons est entremêlé avec les autres cycles et se superpose avec les évènements linéaires. En second lieu, je remarque que l’image du chez-soi, dans les romans, suppose souvent l’importance des liens affectifs. C’est pourquoi j’analyse les relations psychologiques des personnages avec les différentes maisons/chez-soi et leur évolution dans le temps. De plus, j’analyse le mouvement spatiotemporel : la marche et la danse. Je dissèque l’acte de marcher comme un acte physique, émotionnel et social, qui touche les couches profondes de la conscience. En revanche, je montre que la danse génère des émotions fortes et contradictoires, ce qui la rend plus tendue et plus problématique que la marche. Finalement, ces motifs spatiotemporels sont superposés dans les romans en constituant une structure composée de plusieurs couches. Certains moments dans les récits deviennent ainsi particulièrement chargés de sens. Dans mon travail je mets en donc en évidence comment le sens du rythme et les motifs spatiotemporels génèrent une satisfaction profonde de lecture.
Notes
, doctorat, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut de langues et littératures anglaises
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Type de publication
doctoral thesis
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