Options
Écrire l’œuvre d’art. La statue équestre du roi Louis XV selon Pierre-Jean Mariette
Maison d'édition
Genève : Slatkine
Date de parution
2011
In
De la théorie à l’action. Les savoirs et leur mise en œuvre au siècle des Lumières
De la page
47
A la page
62
Résumé
Le rapport du savoir à l'action absorbe une portion importante de la réflexion des Lumières européennes. Dans sa dimension idéalisée, la figure du philosophe recouvre celle d'un législateur, d'un conseiller des princes. Au début de la Révolution française, l'idée s'impose même que la Loi, définie par la Raison, doit régner d'elle-même, jusqu'à rendre l'exécutif presque inutile ; cet idéal connaîtra rapidement le désenchantement, que sanctionnent le Consulat puis l'Empire. - Tous les domaines de la pratique soulèvent un intérêt nouveau : les secteurs les plus prosaïques de la technique, du faire, jadis méprisés au nom de la suprématie des arts libéraux, acquièrent une dignité nouvelle. L'Encyclopédie leur accorde une place fondamentale. Bref, l'impact de la théorie a fait l'objet d'intenses débats, que reflètent les interventions pluridisciplinaires présentées lors du colloque De la théorie à l'action. Les savoirs et leur mise en ouvre au siècle des Lumières (Neuchâtel, Hôtel Du Peyrou, 10-12 décembre 2009). Les différents articles proposés dans ce recueil montrent en outre à quel point les savants suisses participent activement à la réflexion intellectuelle de leur époque, faisant ainsi du territoire helvétique une caisse de résonnance des Lumières européennes.
Notes
Actes du Colloque international de Neuchâtel, 10-12 décembre 2009
Identifiants
Type de publication
book part
Dossier(s) à télécharger