Options
Visualisation scientifique collaborative
Auteur(s)
Casera, Steve
Editeur(s)
Date de parution
2007
Mots-clés
Résumé
La visualisation scientifique est utilisée habituellement pour résoudre des problèmes complexes et analyser des données. La collaboration joue un rôle crucial dans le domaine de la visualisation scientifique. En effet, dans les domaines d’application concernés, il est fréquent que l’on doive recourir aux compétences d’un spécialiste situé à une certaine distance. Dans cette thèse, nous présentons les différentes notions jouant un rôle essentiel dans le domaine de la collaboration, puis nous montrons que, parmi les systèmes de visualisation scientifique collaborative actuellement disponibles, certains sont mieux adaptés à la collaboration alors que d’autres cherchent avant tout une grande efficacité. Nous présentons un système qui satisfait ces deux exigences. D'une part, il s'agit de mettre à disposition des outils efficaces permettant la collaboration, afin que tous les participants puissent intervenir et communiquer entre eux. D'autre part, l'utilisation de ces outils doit être intuitive et permettre une avance rapide dans le travail. Lorsque plusieurs participants collaborent à distance, il faut assurer que le temps d'attente pour l'affichage des objets graphiques soit le plus petit possible. Ceci doit être assuré pour tous les participants indépendamment de leur séparation physique. Afin de réduire ce temps d'attente, nous avons analysé les différentes possibilités de transmettre les données de visualisation entre les ordinateurs. Il en résulte plusieurs configurations possibles. Nous avons développé une heuristique qui, pour chaque action demandée par les participants, choisit une configuration adéquate. Concernant la facilité d’utilisation, nous avons développé des outils pour faciliter la collaboration. Pour vérifier la facilité d’utilisation de notre système, nous avons conduit une expérimentation lors de laquelle des participants ont utilisé notre système pour accomplir une tâche assez simple. Nous avons comparé les résultats obtenus en fonction des moyens mis à disposition. Nous n’avons pas pu mettre en évidence un effet significatif imputable à la disponibilité de nos outils. Cependant, il en est ressorti que l’audio, comparé au chat seul, permet d’améliorer les performances et de faciliter la communication.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2007 ; 1949
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis
Dossier(s) à télécharger