Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Notices
  4. Le public saisi par les TIC
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Le public saisi par les TIC

Auteur(s)
Morelli, Pierre
Pignard-Cheynel, Nathalie 
Académie du journalisme et des médias 
Maison d'édition
Nancy: Questions de communication. Série actes
Date de parution
2015
In
Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
No
30
De la page
7
A la page
24
Résumé
Questionner les TIC relève, dans la majorité des travaux contemporains, plus d’une question d’analyse de l’usage et de détermination de figures de l’usager que d’étude du public. Dans ses acceptions substantive et adjective, la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception semble, a priori peu adaptée. Cependant, avec le web 2.0, l’activité des destinataires et le rapport au collectif des individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Dès lors, faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent les premières phases d’une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/25493
Type de publication
book part
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00