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Die Liaison im Fremdspracherwerb: eine Pilotstudie zu Münchner Lehramtsstudenten
Auteur(s)
Pustka, Elissa
Date de parution
2015
In
Bulletin VALS-ASLA, Vereinigung für angewandte Linguistik in der Schweiz - Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA), 2015/102//43-64
Résumé
L'article présente les résultats d'une première étude dans le cadre du projet IPFC-allemand sur la liaison chez des apprenants germanophones avancés, en l'occurrence 12 futurs professeurs de français faisant leurs études à l'université de Munich (Allemagne). Sur une base de 959 contextes de liaison codés dans la lecture et la parole spontanée, il peut être montré que le mécanisme de la liaison en soi ne présente plus de problèmes à ce stade, les liaisons obligatoires étant pratiquement toutes réalisées. Les erreurs observées sont plutôt dues à d'autres problèmes tels que le décodage graphie/phonie, la fluidité du discours et la représentation syllabique des glissantes initiales (p. ex. dans oiseau). Quant aux liaisons facultatives, on constate une tendance aux mêmes variations lexicales (p. ex. formes du verbe être, prépositions, conjonctions) et stylistiques que chez les locuteurs natifs dans les mêmes situations, telles qu'elles sont documentées dans le projet PFC. Ces résultats suggèrent que les représentations mentales des apprenants se rapprochent de celles des locuteurs natifs durant l'apprentissage et l'acquisition du français.
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Type de publication
journal article
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