Options
Fabriquer un jouet solaire en contexte informel : des relations entre résistances matérielles, savoir-faire et conceptions
Date Issued
2014-6-20
Abstract
Suite aux travaux classiques de Piaget sur le rôle de l'action dans le développement cognitif, nous nous intéressons à la manière dont la relation du sujet et de l'objet transforme certaines structures de pensée à propos de l'objet, mais aussi à propos du sujet s'appuyant sur une réalité qu'il transforme lui-même en partie. Partant d'une posture à la fois constructiviste et culturelle, la communication présente mobilise des analyses mixtes (entretiens et observations essentiellement) afin: a) de décrire les activités d'enfants de 7 à 14 ans dans un contexte d'apprentissage informel où ils doivent fabriquer des jouets solaires malgré ou grâce à diverses résistances matérielles ; b) d'expliquer comment les activités de fabrication peuvent modifier des conceptions physiques sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques; c) d'expliquer comment ces activités modifient également des représentations de l'enfant sur la technologie solaire, et soutiennent le développement d'un potentiel d'action sur la réalité, au sens d'une véritable « ingénierie élémentaire ».
Notes
, Journée d'étude Octogone "Construire des objets pour développer des connaissances Regards croisés entre acteurs de la médiation scientifique et de la recherche", Toulouse, France
Identifiers
Publication type
conference presentation