Options
The lecturer's perspective on EMI quality
Auteur(s)
Pynyana, Àngels
Date de parution
2018
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2018/107//49-64
Résumé
Les mesures de qualité dans l'enseignement supérieur ont tendance à accorder une plus grande importance aux connaissances du contenu de la discipline de la part du professeur et à sa recherche qu'à ses compétences pédagogiques, qui sont plutôt négligées ou considérées comme allant de soi. Cependant, les mesures de qualité pour les enseignants dans les contextes EMI, où les apprenants et les enseignants n'ont pas l'anglais comme langue maternelle, doivent inclure des aspects linguistiques et didactiques. La fiche d'observation créée dans le cadre du projet de recherche «Internationalisation of Universities of Applied Sciences» (voir Studer ce numéro) est l'un des outils qui abordent la qualité de la performance des enseignants EMI en classe. Le présent article vise à mettre en évidence la pratique pédagogique EMI et ses implications sur la qualité en rendant compte des perceptions de huit enseignants EMI. Dix séances EMI différentes mises en place par huit enseignants ont été observées et évaluées en termes de qualité à l'aide de cette fiche d'observation. Les perceptions des enseignants sur les séances ont ensuite été recueillies au moyen d'un entretien et d'un questionnaire en ligne. Les résultats révèlent que, bien que les enseignants observés n'aient pas affiché certains des paramètres sur la fiche d'observation, la fiche reste un outil précieux pour évaluer la qualité de l'enseignement EMI parce qu'elle tient compte de la complexité de ce contexte.
Autre version
http://doc.rero.ch/record/11876?ln=fr
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
Dossier(s) à télécharger