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"C'est un français horrible!" vs. "C'est notre identité.": Empirische Ergebnisse zum Sprachverhalten, zum Sprachbewusstsein und zur Sprecheridentität Jugendlicher in der Suisse romande
Auteur(s)
Heyder, Karoline Henriette
Date de parution
2015
In
Bulletin VALS-ASLA, Vereinigung für angewandte Linguistik in der Schweiz - Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA), 2015/T3//31-51
Mots-clés
Résumé
D'après plusieurs études existantes, le comportement linguistique, la conscience linguistique ainsi que les attitudes linguistiques des Suisses romands peuvent être décrits par le modèle "centre-périphérie", selon lequel les francophones de la périphérie éprouveraient un sentiment d'infériorité linguistique et une insécurité linguistique. Les résultats de notre étude empirique suggèrent que, pour les jeunes Vaudois et Valaisans, ni une orientation vers le français standard, ni un sentiment d'infériorité ou d'insécurité linguistiques ne sont des attitudes typiques. Les thèses sur lesquelles le modèle "centrepériphérie" repose ne caractérisent donc plus la situation des jeunes Suisses romands. En revanche, il semble que de plus en plus de jeunes favorisent une valorisation de leur propre régiolecte et sont opposés à une suppression des germanismes et des anglicismes. Cette recherche montre donc que la situation linguistique en Suisse romande pourrait être décrite par le modèle de la "glocalisation", qui postule une imbrication de processus locaux et globaux. Somme toute, la situation linguistique et les attitudes linguistiques des jeunes constituent un potentiel en vue de la promotion du plurilinguisme visée au niveau suisse et européen ainsi que du plurilinguisme variétal en Suisse romande.
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journal article
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