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''Quand la romancière se fait pamphlétaire. Aspects de la pensée politique d'Isabelle de Charrière autour des Lettres trouvées dans la neige''
Date de parution
2012-12-20
In
XVIII.ch. Annales de la Société suisse pour l'étude du XVIIIe siècle
Vol.
3
De la page
126
A la page
141
Résumé
Auteur de romans et de pièces de théâtre, Isabelle de Charrière a également écrit quelques textes portant sur l’actualité politique de son époque. Souvent interprétés comme contre-révolutionnaires, les pamphlets qu’elle écrit dans les années 1790 revêtent pourtant une autre signification lorsque l’on tient compte de la situation d’énonciation propre à ces textes. Dans le cas du pamphlet analysé dans cet article, la situation d’énonciation, mais aussi la forme – un échange de lettres entre deux correspondants imaginaires – invitent à mettre en doute la signification partisane de ces textes. Le recours à la fiction dans les Lettres trouvées dans la neige indique en effet que ce texte présente une dimension hypothétique plutôt qu’assertive.
De fait, en choisissant d’inscrire sa réflexion politique dans un cadre narratif, Isabelle de Charrière instaure un mode de représentation conforme à son scepticisme sur le plan philosophique : au lieu d’affirmer des certitudes tranchées, elle propose à travers le dialogue de ses personnages une réflexion plus critique que strictement polémique. Sur un plan plus général, ensuite, le recours à la fiction dans ce pamphlet illustre une conception chère à Isabelle de Charrière tout au long de sa vie, mais d’une urgence particulière dans le contexte révolutionnaire : l’idée que les discours politiques, comme toute théorie, ne sont pas des vérités pures mais des interprétations de la réalité. Dans cette perspective, l’écriture d’un pamphlet en forme de roman épistolaire représente pour elle un moyen de mettre en avant l’expérience individuelle, en tant que vérité subjective et relative, de façon à questionner les discours à prétention généralisante. C’était à ses yeux la manière la plus honnête d’intervenir sur la scène publique.
De fait, en choisissant d’inscrire sa réflexion politique dans un cadre narratif, Isabelle de Charrière instaure un mode de représentation conforme à son scepticisme sur le plan philosophique : au lieu d’affirmer des certitudes tranchées, elle propose à travers le dialogue de ses personnages une réflexion plus critique que strictement polémique. Sur un plan plus général, ensuite, le recours à la fiction dans ce pamphlet illustre une conception chère à Isabelle de Charrière tout au long de sa vie, mais d’une urgence particulière dans le contexte révolutionnaire : l’idée que les discours politiques, comme toute théorie, ne sont pas des vérités pures mais des interprétations de la réalité. Dans cette perspective, l’écriture d’un pamphlet en forme de roman épistolaire représente pour elle un moyen de mettre en avant l’expérience individuelle, en tant que vérité subjective et relative, de façon à questionner les discours à prétention généralisante. C’était à ses yeux la manière la plus honnête d’intervenir sur la scène publique.
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Type de publication
journal article