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Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation

Auteur(s)
Weber, Sylvain 
Institut de recherches économiques 
Ferro Luzzi, Giovanni
Ramirez, José
Date de parution
2015
In
Revue française de pédagogie
No
192
De la page
11
A la page
22
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • capital humain

  • système éducatif

  • marché du travail

  • politique en matière ...

  • mondialisation.

Résumé
Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession.
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/24919
Autre version
https://rfp.revues.org/4816
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
google-scholar
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Adresse:
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