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Le contact des langues, lorsqu'il croise sur son chemin la didactique...
Auteur(s)
Editeur(s)
Maison d'édition
Fontenay, Saint-Cloud: Editions ENS
Date de parution
2000
In
La notion de contact de langues en didactiques
Collection
La notion de contact de langues en didactiques
Résumé
Le rôle prépondérant de l'interaction sociale pour l'appropriation d'une langue et pour le développement de compétences bi- ou plurilingues est le lieu où convergent, aujourd'hui, différentes perspectives - théoriques et pratiques - qui entourent le domaine de l'enseignement / acquisition des langues. Quelles sont les implications et les éventuelles difficultés spécifiques qui en résultent pour l'enseignement au sein de nos systèmes éducatifs? Et quels sont les besoins qui peuvent en résulter pour la recherche? Nous nous proposons, dans cet article, de passer d'abord brièvement en revue les débats récents menés au sein de la recherche et de la politique éducative européenne par rapport à l'apprentissage / enseignement des langues secondes ou étrangères (L2). L'objectif n'est pas de dresser une image exhaustive de ces débats mais d'amener, dans un deuxième temps, à un certain nombre de conséquences qui se cristallisent à partir d'apports croisés venus de différentes disciplines pour la classe de L2 comme lieu d'acquisition et d'interaction. Nous chercherons enfin à étayer ces conséquences par l'examen de quelques phénomènes observables, pris comme exemples, phénomènes liés au contact des langues en classe tels que le rôle de la langue première (L1) dans l'enseignement d'une L2 ou la conception des dispositifs communicatifs.
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