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Amigo, Laura
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Amigo, Laura
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Collaboratrice scientifique
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laura.amigo@unine.ch
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- PublicationAccès libre(Re)connecting with audiences. An overview of audience-inclusion initiatives in European French-speaking local news media(2023)
; This paper explores how local news organizations seek to strengthen their bond with audiences in French-speaking Europe (Belgium, France, and Switzerland). It does so by suggesting a new methodological approach focusing on the different ways in which this bond can be observed, i.e., the “initiatives” implemented by the news organizations. The study identifies 20 types of initiatives undertaken to (re)connect with audiences and presents a model of audience inclusion in news media in line with the literature on modalities of audience participation in news media. The discussion identifies changes in the positioning of local news organizations and journalists towards audiences regarding existing literature on participatory journalism but also on new practices more rooted in engagement, dialogue, and transparency towards audiences. - PublicationMétadonnées seulementLe chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative(2019-3-20)
; À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. - PublicationRestriction temporaireTweets injurieux et haineux contre les journalistes et les "merdias"(2021)
;Mercier, ArnaudCe travail analyse les discours de haine à l’égard des journalistes et médias d’information à partir d’un corpus de tweets comportant trois injures emblématiques qui se présentent sous forme de mots-valises (« merdia », « journalope » et « presstituée ») et qui ont été collectés dans la foulée de l’élection présidentielle française de 2017. L’analyse statistique et qualitative permet de cerner les figures de détestation et de rejet ainsi que les niveaux d’intensité de ces messages haineux. L’étude montre que les contenus des tweets dépassent l’habituelle critique du travail journalistique, car ici la critique repose largement sur un positionnement politique radical, le plus souvent associé à l’extrême droite, ce qui inscrit ce discours de haine anti-journalistique dans un contexte plus large de profonde défiance vis-à-vis des élites et du personnel politique.