Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Restriction temporaire
    Observer et certifier les chronographes et les compteurs de sport à l’observatoire cantonal de Neuchâtel (1924-1932)
    (Neuchâtel: Editions CIES – Collection Réflexions sportives (vol. 11), 2020) ; ;
    Cette contribution se penche sur la mise en place de l’observation et de la certification des chronographes et des compteurs de sport par l’observatoire cantonal de Neuchâtel entre 1924 et 1932. L’organisation de l’expertise des appareils chronométriques a constitué un moment d’importantes discussions et négociations entre les différents acteurs. Ces dernières ont notamment impliqué le directeur de l’observatoire, Louis Arndt (1861-1940), le gouvernement neuchâtelois mais aussi les fabricants et les fédérations sportives.
  • Publication
    Accès libre
    Faire corps : temps, lieux et gens
    (Neuchâtel: Editions Alphil - Presses universitaires suisses, 2018)
    Aceti, Monica
    ;
    ;
    Quels rapports entre des hommes et des femmes qui chantent dans une chorale, les tableaux de Ferdinand Hodler et d’Auguste Baud-Bovy, des personnes qui font l’expérience d’une grave maladie ou encore des ouvriers confrontés à la discipline du travail ? C’est le corps et la manière dont il est utilisé, fabriqué, entretenu, montré, réparé et mobilisé. Cet ouvrage collectif propose une série d’éclairages propres à tracer les contours d’un faire corps – soit la manière dont les individus et la société tentent d’intervenir sur le corps – dans des situations et des contextes variés. Sont mis en lumière le rôle joué par les pensionnats dans l’adoption des pratiques sportives, des femmes migrantes engagées dans des activités de soin auprès de personnes âgées, des personnages de romans d’Alice Rivaz, des footballeurs de la Nati, des pratiquantes de pole dance, l’intérêt porté par les médecins aux xvııe et xvıııe siècles à la notion de Heimweh, le témoignage d’une himalayiste ou encore des stratégies de conservation corporelle développées par un homme ordinaire au cours d’une vie sportive. Des correspondances entre des temps, des lieux et des gens sont proposées à travers quatorze contributions issues de l’histoire de l’éducation, de l’art et du sport, de l’anthropologie médicale, de la sociologie, de la littérature, de la géographie ou encore à partir de la restitution autobiographique. Tous les articles qui constituent ce volume ont pour ancrage la Suisse sur une période qui court de la fin du xvııe siècle à aujourd’hui.
  • Publication
    Accès libre
    Faire corps: Temps, lieux et gens
    (Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018, )
    Aceti, Monica
    ;
    ;
    Quels rapports entre des hommes et des femmes qui chantent dans une chorale, les tableaux de Ferdinand Hodler et d’Auguste Baud-Bovy, des personnes qui font l’expérience d’une grave maladie ou encore des ouvriers confrontés à la discipline du travail ? C’est le corps et la manière dont il est utilisé, fabriqué, entretenu, montré, réparé et mobilisé. Cet ouvrage collectif propose une série d’éclairages propres à tracer les contours d’un faire corps – soit la manière dont les individus et la société tentent d’intervenir sur le corps – dans des situations et des contextes variés. Sont mis en lumière le rôle joué par les pensionnats dans l’adoption des pratiques sportives, des femmes migrantes engagées dans des activités de soin auprès de personnes âgées, des personnages de romans d’Alice Rivaz, des footballeurs de la Nati, des pratiquantes de pole dance, l’intérêt porté par les médecins aux xvııe et xvıııe siècles à la notion de Heimweh, le témoignage d’une himalayiste ou encore des stratégies de conservation corporelle développées par un homme ordinaire au cours d’une vie sportive.
    Des correspondances entre des temps, des lieux et des gens sont proposées à travers quatorze contributions issues de l’histoire de l’éducation, de l’art et du sport, de l’anthropologie médicale, de la sociologie, de la littérature, de la géographie ou encore à partir de la restitution autobiographique. Tous les articles qui constituent ce volume ont pour ancrage la Suisse sur une période qui court de la fin du xvııe siècle à aujourd’hui.